Actualité

Société

Apple élargit ses ambitions publicitaires (et ne s’en cache plus)

Par Laurence - Publié le

Apple vient de franchir une nouvelle étape dans sa stratégie publicitaire en renommant sa plateforme « Search Ads » en « Apple Ads ». Mais ce changement de nom reflète une évolution plus large, plus transparente aussi, de son activité, bien au-delà des simples résultats de recherche sur l’App Store. La pub c’est aussi une source de revenus pour Apple !

Apple Publicité Apple Ads
©Mac4Ever 2025


Un changement de nom logique



Lors de son lancement en 2016, Apple Search Ads se concentrait uniquement sur la promotion des applications dans les résultats de recherche de l’App Store. Mais depuis, la firme a progressivement élargi les formats et emplacements proposés aux annonceurs.

Aujourd’hui, les développeurs peuvent acheter des emplacements publicitaires dans :
• L’onglet Aujourd’hui de l’App Store,
• Les résultats de recherche classiques,
• Et même au bas des fiches produit d’autres applications, dans la section « Vous pourriez aussi aimer ».


Dans ce contexte, le nom Search Ads ne correspondait plus vraiment à l’ampleur du service. D’où le choix d’un nom plus générique, mais aussi plus représentatif (et peut-être juridiquement plus adéquat): Apple Ads.

Apple élargit ses ambitions publicitaires (et ne s’en cache plus)


Un rebond stratégique pour l’avenir



Dans un message adressé aux développeurs, Apple justifie cette évolution : Lorsque Apple Search Ads a été lancé en 2016, nous avons proposé un seul placement publicitaire en haut des résultats de recherche. Aujourd’hui, les annonceurs peuvent diffuser des annonces dans plusieurs emplacements sur l’App Store, nous avons donc décidé de changer notre nom.

Mais ce changement pourrait aussi annoncer de nouvelles ambitions. Des rumeurs persistantes évoquent depuis plusieurs mois l’arrivée de publicités dans Apple Maps ou dans d’autres services natifs d’iOS, à l’image de ce que Google propose déjà dans son écosystème Android. En ce sens, le nom Apple Ads ouvre la voie à une expansion plus globale de l’activité publicitaire de Cupertino.

Apple Publicité Apple Ads
©Mac4Ever 2025


Un moteur de croissance discret, mais lucratif



Rappelons qu’Apple place désormais les services -et donc la publicité- au cœur de sa croissance, dans un contexte où les ventes de matériel sont de plus en plus cycliques. Le segment publicité pèse déjà plusieurs milliards de dollars de revenus annuels, et cette montée en puissance semble loin d’être terminée.

Avec un ciblage basé sur ses propres données, et des règles de confidentialité rigoureuses (qui, au passage, ont fragilisé l’activité pub de ses concurrents), Apple dispose d’un atout de poids pour séduire annonceurs et développeurs. Et ce, tout en gardant un discours centré sur le respect de la vie privée.