Actualité

Société

Chute de 41 % en quatre mois : un hiver crypto en 2025 ?

Par Laurence - Publié le

Le marché des cryptomonnaies traverse une zone de turbulences, marqué par une baisse brutale et des signaux inquiétants. Après une fin d’année 2024 en fanfare pour le bitcoin, le marché des cryptomonnaies semble désormais glisser vers une nouvelle phase de repli prolongé. C’est en tout cas ce qu’indique David Duong, directeur de la recherche chez Coinbase, qui évoque sans détour la possibilité d’un nouvel “hiver crypto”.

Winter is coming cryptomonnaie


Une capitalisation en chute libre



Selon les dernières données, la capitalisation totale du marché crypto, hors bitcoin, a chuté de 41 % depuis décembre 2024. Elle est passée de 1 600 milliards de dollars à environ 950 milliards, revenant à ses niveaux d’avril 2022. Une correction massive qui illustre le regain de prudence des investisseurs, dans un climat macroéconomique toujours plus incertain.

En outre, on note un autre indicateur alarmant : la majorité des cryptomonnaies s’échangent aujourd’hui sous leur moyenne mobile à 200 jours -un seuil généralement interprété comme un signal baissier à moyen terme. Sur les dix principales cryptos, les pertes sont importantes : l’ether affiche -67 % depuis son plus haut historique, solana -54 %, xrp -45 %. Même le bitcoin, pourtant plus résilient, recule de 22 % depuis son sommet à 109 000 dollars atteint en janvier.

Chute de 41 % en quatre mois : un hiver crypto en 2025 ?


Un climat économique tendu… et frileux



Le durcissement de la politique monétaire américaine, les tensions commerciales et l’incertitude autour des marchés technologiques pèsent sur les actifs les plus risqués, dont les cryptos. Et cela se voit aussi du côté du financement.

D'après David Duong, le capital-risque injecté dans les projets crypto aurait chuté de 50 à 60 % par rapport à 2022. Cela limite considérablement l’intégration de nouveaux capitaux dans l’écosystème, en particulier du côté des altcoins, explique-t-il. Moins de fonds, c’est aussi moins d’innovation, et une fragilisation des projets émergents.

Chute de 41 % en quatre mois : un hiver crypto en 2025 ?
©Mac4Ever 2025


Une lueur d’espoir pour l’été ?



Malgré ce tableau morose, l’analyste de Coinbase tempère le scénario catastrophe. Il estime que le marché pourrait atteindre un point bas entre la moitié et la fin du deuxième trimestre 2025, pour éventuellement rebondir durant l’été.

En attendant, les prochaines semaines s’annoncent décisives. Les perspectives cycliques sont difficiles pour les actifs numériques, ce qui pourrait inciter à la prudence au cours des quatre à six prochaines semaines, prévient-il.

Cet avertissement sonne comme un rappel : Winter is coming dans la jungle crypto, avec des périodes de gel qui pourrait être parfois plus longues qu’annoncées.