Actualité

Société

Quelle relation peuvent bien avoir Tim Cook et Donald Trump ?

Par Laurence - Publié le

Alors que les mesures fiscales sont en pause, une lettre du Sénat américain attire l’attention sur les liens étroits entre Apple et Donald Trump. Signée par la sénatrice Elizabeth Warren, elle questionne directement Tim Cook, sur ses interactions avec l’administration Trump, notamment autour des exemptions tarifaires.

Tim Cook Donald Trump


Des taxes un peu inégales



Les Liberty Day Tariffs instaurés par Donald Trump ont eu des effets très volatils sur l’économie américaine, provoquant un recul des marchés, avant que l’administration ne fasse marche arrière. Apple aurait été partiellement exemptée de ces taxes, notamment sur des composants-clés de ses appareils comme les puces, écrans ou accessoires. Selon plusieurs sources, ces exonérations seraient intervenues après un appel téléphonique direct entre Donald Trump et Tim Cook.

Dans une lettre obtenue par Bloomberg, la sénatrice Elizabeth Warren -Vice-présidente du groupe démocrate au Sénat des États-Unis- demande à Tim Cook de fournir des précisions sur ses communications avec l’administration Trump, dans le but de déterminer s’il y a eu une tentative d’influence. Elle évoque des faits inappropriés et appelle à la transparence sur les exemptions obtenues par Apple.

Parmi les faits cités, elle réclame des précisions sur les appels directs entre les deux hommes, des dîners privés et événements officiels, mais aussi des dons et relations privilégiées entre Apple et la Maison Blanche. Mais la lettre n’a pour l’instant aucune valeur contraignante. Elle ne lance pas d’enquête officielle, mais agit plutôt comme un signal politique.

Quelle relation peuvent bien avoir Tim Cook et Donald Trump ?


Quelle était la nature de vos discussions avec les responsables de l'administration Trump en ce qui concerne les tarifs proposés ?
Veuillez fournir des informations sur toutes les réunions ou conversations (y compris par téléphone ou par e-mail) que vous ou toute personne agissant en tant qu'agent de vous ou d'Apple avez eues avec des responsables de l'administration Trump sur les tarifs avant l'annonce du 12 avril.
Quand Apple a-t-elle découvert les exemptions tarifaires annoncées par le président Trump le 12 avril ?
Quelle est la valeur des bénéfices supplémentaires qu'Apple obtiendra à la suite de l'exonération tarifaire du président Trump ? Veuillez expliquer votre processus pour déterminer cette estimation.


Quelle relation peuvent bien avoir Tim Cook et Donald Trump ?


Grandes entreprises favorisées, PME pénalisées ?



L’un des points soulevés par Warren est que ces exemptions sont inaccessibles aux petites entreprises, qui ne peuvent pas s’offrir les mêmes relations ni le même pouvoir de lobbying. Une politique industrielle qui, selon la sénatrice, crée un écosystème injuste, où seuls les grands groupes peuvent éviter les conséquences des politiques commerciales américaines.

Et la trêve pourrait être de courte durée : Trump a déjà annoncé de nouveaux droits de douane à venir, notamment sur les semi-conducteurs — ce qui pourrait directement impacter les puces Apple Silicon dans un futur proche.