La décision de l'Etat français de bloquer les sites pornographiques en France fait largement débat, c'est la première fois qu'un pays occidental régule de façon aussi sévère l'accès aux contenus pour adultes.
Ce choix de société, destiné à protéger les mineurs, a poussé certains leaders du segment à bloquer totalement leur accès en signe de protestation. Ils estiment que la vérification d'identité n'est pas assez sécurisée et peut carrément mettre en péril les utilisateurs légitimes.
Une vérification d'âge qui fait débat
En effet, pour débloquer l'accès, l'internaute doit donc fournir une preuve d'identité. De nombreux systèmes sont ainsi mis en place comme AgeVerif qui propose plusieurs techniques.
D'un simple selfie décodé par l'IA en passant par des tickets disponibles chez les buralistes, la fiabilité des solutions proposées sont parfois très discutables... D'autres vous demandent carrément d'envoyer vos documents d'identité en ligne, avec tous les risques de fournir ces éléments à des sites étrangers, parfois mafieux... Il ne faudra pas longtemps que pour des sites peu scrupuleux exploitent cette nouvelle loi pour en profiter pour siphonner toutes vos informations, qui pourraient ainsi se retrouver dans le Dark Web ou dans des bases de données revendues sous le manteau.
Par ailleurs, la pertinence de ces mesures est largement discutable, notamment car les mineurs peuvent assez facilement les contourner. Il suffit en effet de fournir le document d'identité d'un tiers majeur et le tour est joué. Les jeunes sont d'ailleurs souvent plus à même que leurs aînés pour trouver des solutions de contournements...
Un conseil aux parents (d'ailleurs relayé par PornHub et les spécialistes du secteur) : utilisez plutôt le contrôle parental, plutôt efficace pour bloquer les sites X sur les téléphones des enfants et ados. Il est souvent plus difficile à contourner que ces vérifications d'identité.
Le VPN contre la censure ?
Tout le monde connait les VPN, ces petits logiciels qui vous permettent de faire croire aux sites que vous visitez que vous résidez dans un autre pays.
L'astuce des internautes consiste donc à utiliser ces programmes (qui sont pour le moment toujours légaux) pour venir utiliser des serveurs situés dans des pays où la législation est plus souple, comme l'Allemagne, l'Angleterre ou la Suisse. Apparemment, les internautes ont déjà largement compris la technique, comme en témoigne ce graphique fourni par Proton VPN dont les statistiques ont décollé depuis plus de 1000% :
D'ailleurs, c'est bien plus que lorsque TikTok a été bloqué aux USA précise l'éditeur avec humour. Cela prouve surtout que les internautes trouvent rapidement des parades et que ces blocages ont une efficacité toute relative. Même s'ils ne sont pas très chers, les VPN nécessitent pour la plupart des abonnements (et donc une carte bancaire), ce qui réduit le risque qu'ils soient utilisés par des mineurs. C'est en tout cas bien moins risqué que d'envoyer ses documents d'identité en ligne sur des sites peu scrupuleux...
Les VPN offrent également l'avantage de protéger la connexion de l'utilisateur, notamment sur les WiFi non sécurisés (hôtels, gares, aéroports, entreprise...) afin de préserver la confidentialité des données. Bref, si vous êtes majeurs et aptes à vous rendre sur des sites pour adultes, c'est sans doute la solution la plus adaptée pour éviter tout problème et fuite de données.