Actualité

Société

Apple recule à la 8ᵉ place du Fortune Global 500

Par Laurence - Publié le

Apple perd une place dans le classement Fortune Global 500 2025, qui évalue les entreprises mondiales en fonction de leurs revenus annuels. La firme, toujours présente dans le top 10, est désormais 8ᵉ, mais elle est dépassée par UnitedHealth Group, qui grimpe de la 8ᵉ à la 7ᵉ position.

Cette situation fait écho au classement Fortune 500 américain publié en juin, où le géant de la santé avait déjà doublé Apple pour s’installer sur le podium.


Fortune 500 Apple


Le top 10 mondial 2025



Apple reste ainsi la seule grande entreprise technologique américaine aux côtés d’Amazon dans le top 10.

Voici le classement des 10 plus grandes entreprises du monde selon Fortune :
1. Walmart
2. Amazon
3. State Grid
4. Saudi Aramco
5. China National Petroleum
6. Sinopec Group
7. UnitedHealth Group
8. Apple
9. CVS Health
10. Berkshire Hathaway


Un classement dominé par la santé, l’énergie et la finance



Selon Fortune, le classement prend en compte les revenus fiscaux des entreprises pour l’année close au 31 mars 2025. Les 500 plus grandes sociétés mondiales ont généré un total de 41,7 billions de dollars de chiffre d’affaires, en hausse de 1,8 % sur un an.

Le secteur financier reste en tête avec 121 entreprises. Suivent l’énergie (79), l’automobile et pièces détachées (35), la technologie (34) et la santé (33). Ces secteurs représentent 60 % des entreprises listées et 66 % des revenus cumulés.

La tech pèse 2 000 milliards de dollars de revenus



Dans la catégorie technologique, Fortune souligne que Amazon, Apple, Alphabet, Microsoft, Meta, Nvidia et Tesla ont généré ensemble 2 000 milliards de dollars de revenus et 484 milliards de bénéfices nets.

Malgré son recul, Cupertino conserve une position ultra-dominante, mais son déplacement au profit d’UnitedHealth souligne la montée en puissance du secteur de la santé, particulièrement aux États-Unis.

Apple reste dans le cercle restreint des dix plus grandes entreprises mondiales, mais son glissement rappelle que la compétition est de plus en plus rude, notamment face à des géants de la santé et de l’énergie.