Actualité

Société

L’histoire incroyable de cet employé d'Apple, qui s'appelait... Sam Sung

Par Laurence - Publié le

Devenu viral en 2012 pour une simple carte de visite, l’ancien employé d’Apple raconte comment une blague mondiale a changé sa vie — jusqu’à son nom.

Apple Sam Sung


Le pot aux roses chez la Pomme



C’est une histoire qui a marqué Internet à l’époque où les guerres entre Apple et Samsung battaient leur plein. En 2012, un employé d’un Apple Store de Vancouver, Sam Sung, est devenu malgré lui une légende du web — simplement parce que son nom ressemblait trop à celui du grand rival coréen de la marque à la pomme.

Tout est parti d’une photo anodine : celle de la carte de visite professionnelle de Sam Sung, publiée sur Reddit. En quelques heures, l’image a fait le tour du monde, devenant un mème instantané. Le nom, à la fois parfaitement banal et ironiquement chargé, a fait rire toute la communauté tech.

Mais pour Sam Sung, cette célébrité soudaine a surtout été une source d’angoisse . J’étais terrifié. Je voulais juste garder mon travail et rester discret. Alertée par le buzz, Apple l’a contacté pour vérifier qu’il était au courant de la publication. Peu après, la firme lui aurait interdit de distribuer ses cartes et demandé à ses collègues de ne pas confirmer son identité aux clients curieux.

Image MacRumors
Image MacRumors


De la célébrité à la lassitude



Des clients entraient dans le magasin juste pour me rencontrer, raconte-t-il.
Face à l’ampleur du phénomène, Apple l’a retiré du service clientèle temporairement, le temps que la situation se calme.

En 2013, un an après le buzz, Sam Sung quitte Apple pour se reconvertir. L’année suivante, il met en vente sur eBay sa fameuse carte de visite, son badge et une partie de son uniforme, reversant les bénéfices (2 500$) à une œuvre caritative (pour ceux qui l'auraient accusé de faire le buzz).

Si la blague s’est éteinte, ses effets ont perduré. Sam Sung a finalement décidé de changer de nom, choisissant Struan — un hommage à l’un de ses lieux préférés en Écosse. Je ne voulais pas être connu comme une blague d’Internet, explique-t-il, tout en admettant ne pas regretter cette décision. Aujourd’hui, il porte un regard apaisé sur cette période : J’aimerais dire à mon moi plus jeune de trouver ça drôle, de ne pas stresser autant.

Une anecdote devenue culte



Treize ans plus tard, l’histoire de Sam Sung, l’employé Apple au nom “interdit”, reste l’un des épisodes les plus cocasses de la culture tech.
Un simple nom, une carte de visite et un peu d’ironie ont suffi à créer une légende — et à rappeler qu’à l’ère d’Internet, personne n’est à l’abri de devenir viral… sans l’avoir voulu
.