Actualité

IA

Toujours à la traîne dans l’IA, Apple s'offre Prompt AI

Par Laurence - Publié le

Apple serait sur le point d’acquérir les talents et la technologie de la start-up Prompt AI, spécialisée dans la vision par ordinateur. Cette opération s'inscrit dans la stratégie — assez floue — de la firme en matière d'intelligence artificielle.

Apple IA stratégie


Une acquisition axée sur les talents et la technologie



D’après CNBC, l’accord entre Apple et Prompt AI serait quasiment finalisé. La direction de la start-up aurait informé ses employés de la transaction lors d’une réunion interne tenue jeudi. Les salariés qui ne rejoindront pas Apple devraient percevoir un salaire réduit, tout en étant encouragés à postuler à d’autres postes ouverts au sein du groupe.

Les investisseurs, eux, récupéreraient une partie de leur mise, mais ne seraient pas totalement remboursés. Les dirigeants de la firme auraient également demandé à leurs équipes de ne pas mentionner Apple publiquement le temps que la procédure se finalise.

Toujours à la traîne dans l’IA, Apple s'offre Prompt AI


Prompt AI, l’œil intelligent des caméras domestiques



Le produit phare de Prompt AI, Seemour, repose sur un moteur d’intelligence artificielle capable d’analyser en temps réel les flux vidéo des caméras de sécurité. L’application identifie les personnes, les animaux et les objets présents dans le champ de vision, et envoie des alertes textuelles en cas d’activité inhabituelle.

Seemour permet aussi de poser des questions sur ce qui s’est passé devant la caméra — un peu comme un assistant visuel domestique. Toutefois, avec le rachat par Apple, l’application sera bientôt fermée, et les utilisateurs informés que leurs données seront supprimées dans le respect de la vie privée.



Une stratégie bien rodée dans l’industrie de l’IA



Apple n’est pas la seule à privilégier ce type d'opération (dite acquihire en vo, soit l'acquisition de talents plutôt que d’entreprises entières). Cette méthode permet aux géants de la tech de renforcer leurs équipes IA tout en évitant les blocages réglementaires.

Ainsi, Microsoft avait dépensé environ 650 millions de dollars en 2024 pour récupérer les équipes d’Inflection AI, fondée par Mustafa Suleyman (désormais à la tête de Microsoft AI). Google a fait de même avec Character.AI puis Windsurf, tandis que Meta a investi dans Scale AI et recruté son fondateur Alexandr Wang. Amazon, de son côté, a conclu un accord similaire avec la start-up Adept.

Pour Prompt AI, cette acquisition arrive après plusieurs mois de difficultés financières et de discussions avec d’autres acteurs comme xAI et Neuralink, deux entreprises dirigées par Elon Musk.

Apple iPhone Pliable Lunettes intelligentes


Apple, toujours plus discret… mais offensif dans l’IA



Si le montant de l’opération n’a pas été révélé, cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de Cupertino visant à renforcer ses technologies d’IA embarquée — notamment au service de la sécurité, de la domotique et d’Apple Intelligence.

Avec Prompt AI, la firme récupère une expertise précieuse en traitement d’images et en apprentissage automatique, deux domaines clés pour ses produits grand public (iPhone, HomePod, ou Vision Pro) ou ses futurs produits domotiques qui pourraient sortir en 2026 (la sonnette connectée, le hub ou le robot).

Apple poursuit ainsi, à sa manière, sa montée en puissance dans l’intelligence artificielle, loin du tumulte médiatique, mais avec des acquisitions ciblées et stratégiques.

Apple homeOS Domonique