La TNT, c’est peut-être bientôt fini ? Pas si vite. Si certains titres alarmistes et aguicheurs (comme celui de cet article) laissent entendre que la télévision numérique terrestre pourrait disparaître d’ici 2030, la réalité est un peu plus nuancée. Le ministère de la Culture a en fait lancé une grande consultation publique pour réfléchir à l’avenir de ce mode de diffusion, qui, rappelons-le, reste aujourd’hui accessible à plus de 95 % des foyers français.
Moderniser ou arrêter la TNT ?
Le problème, c’est que les fréquences utilisées par la TNT ne sont garanties que jusqu’à fin 2030, d’après la loi de 1986 sur la liberté de communication. Après cette date, le gouvernement devra rendre un rapport au Parlement pour décider si ces fréquences restent allouées à la télévision… ou si elles sont récupérées pour d’autres usages, comme le développement des réseaux mobiles (4G, 5G et au-delà).
Alors, faut-il enterrer la TNT ? Pas si simple. Pour le gouvernement, l’idée n’est pas de couper le signal du jour au lendemain, mais plutôt d’explorer d’autres options pour moderniser le système. Il faut dire que le modèle actuel commence à prendre un coup de vieux face à la montée en puissance du streaming et des services en ligne.
Dans cette optique, plusieurs pistes sont sur la table :
Intégrer des technologies plus modernes comme le DVB-T2 ou le HEVC, qui permettraient de diffuser des images en ultra haute définition (UHD) tout en consommant moins de bande passante. On parle aussi d’enrichir l’expérience avec des fonctionnalités interactives via le HbbTV, histoire de rapprocher un peu la TNT des standards des plateformes numériques.
Trois scénarios possibles
Pour l’instant, trois options se dégagent. La première : ne rien changer et prolonger la diffusion actuelle, quitte à laisser la TNT devenir une solution de secours pour les foyers les plus isolés.
La deuxième : mixer diffusion hertzienne et services en ligne, en créant un système hybride qui combinerait le meilleur des deux mondes.
La troisième, plus radicale : tout passer sur Internet et dire adieu à la TNT. Problème, cette solution pose des questions sérieuses : saturation des réseaux, accessibilité pour les zones rurales, risques en cas de crise… Pas franchement l’idéal pour tout le monde.
Les offres TV des opérateurs ringuardisent la TNT
La TNT, encore loin de tirer sa révérence
La consultation est donc ouverte et les débats ne font que commencer. L’État semble plutôt pencher pour une modernisation progressive, histoire de ne pas laisser tomber les millions de Français qui comptent encore sur la TNT. Alors, fin annoncée ou simple mise à jour ? Vous en pensez quoi vous ? Vous utilisez encore la TNT ?