Actualité

TV

C8 et NRJ 12 virées de la TNT : c’est définitif de chez définitif

Par Vincent Lautier - Publié le

Cette fois, c’est fini. Le Conseil d’État a tranché : C8 et NRJ 12 disparaîtront bien de la TNT à partir du 1er mars. La plus haute juridiction administrative a confirmé ce mercredi la décision de l’Arcom, qui avait refusé de renouveler leurs fréquences en raison de manquements répétés. Les chaînes avaient tenté un dernier recours, mais sans succès.

C8 et NRJ 12 virées de la TNT : c’est définitif de chez définitif


L’Arcom avait de solides arguments



L’affaire remonte à l’automne 2024, quand l’Arcom a décidé de ne pas reconduire les fréquences de C8 et NRJ 12. Le principal reproche ? Un non-respect des obligations légales et conventionnelles. Dans le cas de C8, l’accumulation de sanctions – notamment les 7,6 millions d’euros d’amendes pour divers dérapages dans Touche Pas à Mon Poste – a pesé lourd dans la balance. Le régulateur a aussi mis en avant les difficultés financières de la chaîne, pointant un modèle économique fragile.

Du côté de NRJ 12, c’est surtout l’absence d’investissement dans des contenus originaux qui a été pointée du doigt. Avec une part d’audience en chute libre (0,9 % en 2024, divisée par deux en dix ans) et une grille remplie de rediffusions, la chaîne n’a pas convaincu l’Arcom de son utilité sur la TNT. Résultat : les fréquences ont été attribuées à de nouveaux acteurs, OFTV et CMI TV, qui débarqueront respectivement en juin et septembre 2025.

C8 et NRJ 12 virées de la TNT : c’est définitif de chez définitif


Le Conseil d’État suit l’Arcom… sans surprise



Les dirigeants de C8 et NRJ 12 espéraient encore un retournement de situation devant le Conseil d’État. Ils ont mis en avant leurs efforts récents pour mieux encadrer leurs programmes et ont insisté sur l’impact économique de cette décision, évoquant les centaines d’emplois menacés. C8 avait même proposé de diffuser TPMP en différé pour éviter tout nouveau problème à l’antenne. Mais l’Arcom n’a pas été convaincue, estimant que cette initiative arrivait bien trop tard.

Face à ces arguments, le Conseil d’État a suivi les recommandations du rapporteur public, qui avait déjà plaidé pour le rejet des recours. Selon lui, l’Arcom n’a commis aucune erreur d’appréciation et sa décision était parfaitement légale. En clair, les chaînes n’ont pas respecté leurs engagements et l’Arcom était dans son bon droit en les évincant.

C8 et NRJ 12 virées de la TNT : c’est définitif de chez définitif


Et maintenant ?



À partir du 1er mars, C8 et NRJ 12 disparaîtront donc de la TNT. À la place, LCP/Public Sénat récupérera le canal 8, et Gulli prendra le canal 12 dès le 6 juin. Quant aux deux nouvelles chaînes OFTV et CMI TV, elles arriveront plus tard dans l’année.

C8 et NRJ 12 peuvent-elles encore espérer un retournement de situation ? Pas vraiment. Même si leurs avocats envisagent un recours à l’échelle européenne, ces démarches risquent de prendre des années et n’empêcheront pas l’arrêt de la diffusion. Cette fois, la messe est dite.