Serait-ce l'un des meilleurs -si ce n'est le meilleur- épisode à ce jour ? En effet, vous pouvez continuer la lecture de cet article sans vous spoiler, puisqu'il s'agit du tournage assez particulier d'un plan.
Se reconnaître dans un épisode de Severance ?
Dans un article assez complet dont le but n'est pas ici de le résumer (je vous conseille de le lire), Jessica Lee Gagné, directrice de la photographie de Severance, raconte comment elle a fait ses débuts en tant que réalisatrice avec l’épisode Chikhai Bardo. Notons qu'il s'agit de l'épisode 7 de la saison 2 qui est en ligne depuis vendredi dernier.
Depuis le début de la série, cette dernière a contribué à façonner l'univers visuel de Severance avec Dan Erickson et Ben Stiller. Elle explique qu’elle n’avait jamais envisagé de passer à la réalisation auparavant. Cependant, alors qu’elle traversait une période intense dans sa vie personnelle, elle a ressenti un lien profond avec le storyboard de cet épisode -une sorte d'introspection étrange. Après en avoir discuté avec Ben Stiller, qui l’avait déjà encouragée à réaliser, elle a décidé de saisir cette opportunité.
Une grande part d'ombre...
Les défis de la réalisation !
Le plus difficile pour elle n’a pas été l’aspect technique, mais la gestion des émotions sur le plateau. Elle a dû s’adapter aux nouveaux acteurs tout en restant fidèle à l’identité visuelle de la série : les fameux couloirs anguleux du décor, les flashbacks (une scène a même été tournée dans son propre domicile). Pour créer certaines scènes, le créateur Dan Erickson s'est inspiré de situations personnelles déplaisantes dont la liste peut faire sourire : écrire des cartes de Noël, prendre l’avion, aller chez le dentiste...
Un avenir dans la réalisation ? Après cette expérience, Jessica Lee envisage carrément de poursuivre la réalisation, que ce soit sur Severance ou d’autres projets. Cette transition marque une nouvelle étape dans sa carrière.
Et le petit bonus de fin reste la vidéo du tournage de l'épisode 7, que vous pouvez voir sans crainte car il ne vous donnera qu'un mal de crâne. On y apprend que ce dernier a été réalisé sans aucune retouche via un ordinateur, tout simplement un -sacré- jeu de câble. Mais il est certainement révélateur de l'ambiance incroyable de la série !
Un thriller fascinant qui marque les esprits
Créée par Dan Erickson et réalisée en partie par Ben Stiller, Severance met en scène Adam Scott, John Turturro et Patricia Arquette dans un univers glaçant, où des employés acceptent de subir une opération leur permettant de séparer leur vie professionnelle de leur vie personnelle. Ce postulat aussi intrigant qu’inquiétant, va pousser les spectateurs à analyser chaque détail, chaque indice laissé par les scénaristes... pour comprendre.
Face à cet engouement mondial,la saison 3 est déjà en préparation, avec une écriture qui débutera très bientôt. Severance a su conquérir le public et s’impose aujourd’hui comme la nouvelle série incontournable d’Apple TV+.