Netflix s’apprête à diffuser iHostage, un thriller inspiré de faits réels, à savoir l’incroyable prise d’otages de février 2022, qui a eu lieu dans un Apple Store situé en plein centre d'Amsterdam. Le film, réalisé par Bobby Boermans, sera disponible sur la plateforme dès le 18 avril.
Une prise d’otages au cœur d'un Apple Store
Les faits sont vrais. Le 22 février 2022, un homme lourdement armé pénètre dans l’Apple Store d’Amsterdam, sur la place Leidseplein. Il prend un client en otage pendant plus de cinq heures, réclamant 230 millions de dollars en cryptomonnaie. Alors que la police cerne le bâtiment, une centaine de personnes -clients comme employés- se retrouvent piégés à l’intérieur, et ce, pendant cinq heures.
L’assaillant menace d’exploser des charges qu'il dit avoir sur lui. Il tire en direction des forces de l’ordre et pousse les services d’urgence à gérer une situation intense. Mais la situation se termine brutalement : l’otage parvient à s’échapper, l’homme armé tente de le poursuivre et se fait faucher par une voiture de police. Il décédera un peu plus tard à l’hôpital.
iHostage : un drame taillé pour Netflix
iHostage n'adopte pas un rythme narratif simple, mais présente plusieurs points de vue -une technique assez répandue aujourd'hui : celui de l’agresseur, des otages -notamment un ressortissant bulgare- et des services d’intervention. Cette approche immersive offre une relecture psychologique de l’événement, à la croisée entre le thriller et le drame humain.
Le fait que l’action se déroule dans un Apple Store -lieu généralement associé à la technologie, au design et à la consommation paisible- donne un vernis assez unique au film. En filigrane, iHostage pose la question du danger imprévisible dans nos espaces les plus familiers.
Le film est signé Simon de Waal au scénario, avec une production assurée par Horizon Film. Il marque aussi un tournant pour Netflix, qui investit de plus en plus dans des histoires vraies, mais à la portée internationale. Pour la suite, il faudra attendre quatre petits jours !