Actualité

TV

iHostage : comment Netflix a filmé sa prise d'otage dans un Apple Store ?

Par Laurence - Publié le

Depuis le 18 avril, Netflix diffuse iHostage, un thriller inspiré de faits réels, à savoir l’incroyable prise d’otages de février 2022, qui a eu lieu dans un Apple Store situé en plein centre d'Amsterdam. La plateforme dévoile aujourd'hui les coulisses de ce film, réalisé par Bobby Boermans, et plus particulièrement du magasin en question.

Netflix iHostage Apple Store


Un Apple Store monté de toutes pièces



Inspiré par cette histoire de prise d'otages dans un Apple Store, Netflix a décidé d’en faire un film. Mais tourner dans un vrai magasin de la Pomme ? Impossible. Le réalisateur Bobby Boermans a donc opté pour une approche audacieuse : reconstruire l’intégralité du magasin à l’échelle 1:1 en studio. L’espace au sol est exactement de la même taille que le magasin de détail, explique-t-il. Je ne pense pas que cette technique ait été utilisée à une si grande échelle aux Pays-Bas auparavant, mais c’est clairement l’avenir.

Apple tient un peu à son magnifique escalier transparent !
Apple tient un peu à son magnifique escalier transparent !


Le résultat est parfait : un décor ultra-réaliste posé devant un écran géant LED, avec un environnement numérique reconstitué à l’extérieur. Cette technologie, déjà popularisée par The Mandalorian, permet une immersion totale sans avoir besoin de tourner en extérieur.

Déjà propulsé en tête des classements sur Netflix, iHostage s’annonce comme l’un des thrillers européens les plus marquants de l’année. Pour les curieux de technique comme pour les amateurs de drame psychologique, la vidéo des coulisses partagée par Netflix vaut le détour : elle témoigne d’un souci du détail rare pour une production européenne.



Un thriller immersif inspiré de faits réels (attention SPOILERS)



En février 2022, un homme armé faisait irruption dans l’Apple Store d’Amsterdam, réclamant une rançon de 227 millions de dollars en crypto-monnaie. Après plusieurs heures de tension, un otage s’échappait sain et sauf, tout comme les autres visiteurs cachés dans le bâtiment. Mais une fin plus tragique attendait l'auteur des faits...

iHostage plonge le spectateur au cœur de la prise d’otages, à travers les yeux des victimes, de l’assaillant, et des forces de l’ordre. Le film met donc en scène un homme bulgare confronté à une situation critique, dans un huis clos sous haute tension. Netflix décrit le film comme une histoire tendue et émotionnelle de courage, de survie et de l’impact durable de la terreur.