Alors que le festival CANNESERIES bat son plein, Alex Berger, producteur de la série La Maison, s’est confié à Variety sur son expérience avec Apple TV+. Si l’expérience semblait prometteuse au départ, il a vite déchanté et ne cache pas sa déception.
un souvenir frustrant
En effet, Alex Berger ne mâche pas ses mots quant à la collaboration avec le service de streaming d’Apple, pointant particulièrement du doigt le service marketing -ou plutôt son absence.
Apple a probablement le meilleur marketing au monde pour l’iPhone, mais le pire pour la télévision. Ils n’ont pas de marketing [pour Apple TV+], et c’était un problème pour nous avec "La Maison". Nous avons fait un grand show, qui a connu un succès incroyable en France et dans d’autres pays en Europe, mais ils n’ont jamais assuré la promotion. Ça m’a rendu fou.
Lorsqu’on lui demande pourquoi il a tout de même choisi Apple TV+ malgré ses doutes sur leur capacité à promouvoir les séries, Alex Berger répond avec un certain fatalisme qu’il avait encore de l’espoir. Le producteur rappelle qu’Apple n’avait -à ce moment- jamais produit de série en France, ni vraiment en Europe. Seules quelques exceptions -comme Slow Horses au Royaume-Uni avaient vu le jour, mais en collaboration étroite avec les États-Unis.
Résultat : la série a en effet fait un carton dans l'Hexagone mais pas vraiment aux USA. Elle ne sera d'ailleurs pas renouvelée pour une deuxième saison... Alex Berger admet que l’équipe de La Maison a fini par se sentir particulièrement frustrée. Selon lui, Apple semblait se tirer une balle dans le pied en ne mettant pas en avant des productions pourtant prometteuses. L’aventure lui laisse donc un goût amer : Ce sont des shows que personne ne verra la plupart du temps, ce qui est dommage.
Apple TV+ face à un défi européen
Cette critique souligne un problème plus large auquel Apple TV+ fait face : la difficulté de s'implanter en Europe (plus largement en dehors des USA), dans un segment où la concurrence est féroce, et où la visibilité reste un enjeu crucial. Si Apple excelle dans la promotion de ses produits ou de ses services aux USA (preuve en est le battage médiatique autours de Severance ou Silo), la stratégie marketing de son service de streaming semble, elle, être encore en quête de maturité dans certains marchés.
Il faudra toutefois qu'elle se penche sur le sujet, avec attention, ne serait-ce que pour promouvoir ses productions locales. Rappelons qu’en début d’année, Apple a signé un accord avec les organisations professionnelles de l’audiovisuel français. Elle devra consacrer une partie de ses investissements aux productions -incluant des fictions, des animations, des documentaires de création et des spectacles vivants.
Valable jusqu’au 31 décembre 2027, cet engagement marque la première participation d’Apple TV+ au financement de la production française, dans le cadre du décret Smad (Services de médias audiovisuels à la demande). En effet, ce texte, qui est entré en vigueur en juillet 2021, impose aux plateformes de streaming étrangères une contribution financière à la production audiovisuelle et cinématographique, à l’instar des chaînes et services français.