Actualité

TV

Avec Carême, Apple TV+ veut exploiter la vibe Bridgerton

Par Laurence - Publié le

Apple TV+ aurait décidé de rajouter un peu de piment à ses contenues avec Carême, dont les deux premiers épisodes sont disponibles depuis mercredi dernier. Et le premier commence de manière assez sulfureuse et n'est pas sans rappeler une certaine série sur Netflix.

Apple TV+ Carême


Une histoire sexy de cuisine et de politique !



Carême se veut presque révolutionnaire, même s'il se passe à l'époque où le premier consul est un certain Bonaparte. L'histoire se passe donc après le coup d'État du 18 Brumaire, dans une période de lutte de pouvoirs.

La série dramatique en langue française raconte donc l’incroyable histoire d’Antonin Carême, l’un des chefs les plus célèbres de l’histoire culinaire. Pour cela, la firme n'hésite par sur les mots : chef, espion, amant ! On découvre en effet son ascension aux Tuileries et comment il va s'infiltrer dans les coulisses du gouvernement à la demande de Talleyrand.



Mais une chose frappe également : le choix du casting qui se veut très pluri-ethnique à une époque où le melting pot est chronologiquement plutôt rare. Après tout nous sommes en 1799. A cela, s'ajoute une alternance calculée entre éléments historiques (un peu malmenés et romancés au milieu de ces costumes) et les moments plus sulfureux.

Aussi on ne peut que penser à une certaine ressemblance avec La Chronique des Bridgerton diffusée sur Netflix. Néanmoins l'ambiance y est plus sombre, plus sordide et l'hémoglobine bien plus présente que dans les jardins anglais. De même que la nourriture, pour ceux qui aiment.

La Reine Charlotte (ou le spinoff d'une recette qui marche)
La Reine Charlotte (ou le spinoff d'une recette qui marche)


Regarder Carême sur Apple TV+

Côté coulisses, le show met en vedette un joli casting, avec Benjamin Voisin dans le tôle titre (Lost Illusions, Summer of 85). On retrouvera également Jérémie Renier (My Way, Saint Laurent), Lyna Khoudri (Papicha, November), et Alice Da Luz (Hanami, And the Party Goes On).

Réalisé par le cinéaste Martin Bourboulon (Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan, Eiffel), Carême suit donc le parcours de ce jeune chef issu d’un milieu modeste, qui va gravir les échelons pour devenir une figure centrale dans l’Europe napoléonienne.