Actualité

TV

Mission Impossible (ou pas) : quand Lilo & Stitch écrasent Tom Cruise !

Par Laurence - Publié le

Le film pourrait commencer ainsi : votre mission, si vous l’acceptez : battre Tom Cruise au box-office ! Mais c'est en effet le record que viennent de réaliser Lilo & Stitch. Le remake du classique animé de 2002 signe un démarrage tonitruant un peu partout dans le monde, réalisant un meilleur démarrage que Final Reckoning.

Lilo & Stich mission impossible tom cruise


C'est un peu comme David et Goliath, mais en plus mignon !



Selon les premières estimations du cabinet Exhibitor Relations, le film Lilo & Stitch a engrangé 183 millions de dollars de recettes pour son premier week-end d’exploitation en Amérique du Nord (Canada inclus). En deuxième position, on retrouve donc Mission: Impossible – Final Reckoning avec 77 millions de dollars seulement : l'écart est énorme !

En France aussi, la dynamique est à l’avantage du duo hawaïen : depuis sa sortie mercredi dernier, le film de Disney domine très largement le box-office national, attirant petits et grands dans les salles obscures. Et l'arrivée du pont de l'Ascension pourrait renforcer cette tendance sur l'Hexagone.



Une stratégie marketing bien rodée



Ce succès n’est pas le fruit du hasard. Devenu maître en la matière, Disney a en effet habilement orchestré le retour de ses deux héros avec une campagne de promotion énorme (colossale même), notamment autour des produits dérivés (et dieu sait que l'on adore les goodies !). Le studio avait en effet largement préparé le terrain depuis des mois, inondant le marché de peluches, vêtements, accessoires et objets à l’effigie de Stitch, devenu une véritable icône pop.

Le résultat ne s'est pas fait attendre avec 2,6 milliards de dollars de revenus générés en 2024 grâce au seul merchandising autour de la licence Lilo & Stitch, selon les chiffres internes de Disney. Ce levier commercial redoutable a largement contribué à créer une attente massive autour du film.



Un remake qui joue sur la nostalgie et l’inclusion



Comme pour Le Roi Lion, La Petite Sirène ou Aladdin, Disney continue d’exploiter ses grands classiques en version live-action. Mais avec Lilo & Stitch, le studio a aussi misé sur une narration singulière, profondément ancrée dans la culture hawaïenne et axée sur les thématiques de la famille, de la différence et de la solidarité. En ces temps troublés (notamment au niveau politique), le choix de mettre en avant ces valeurs, permet ainsi de séduire une nouvelle génération de spectateurs. En effet les premiers fans ont désormais la vingtaine !

L’incarnation réussie des personnages, une réalisation visuellement soignée et une bande-son revisitée ont également contribué à l’excellent bouche-à-oreille autour du film. Face à ce raz-de-marée, le nouveau Mission Impossible accuse le coup. Malgré des séquences spectaculaires et des critiques globalement positives, Final Reckoning peine à créer l’événement. La formule semble s’essouffler, et l’effet de surprise -un peu trop réchauffé (Tom Cruise finira toujours par sauver le monde) fonctionne moins bien face à l’enthousiasme familial suscité par Lilo & Stitch.

Avec ce lancement fracassant, Lilo & Stitch confirme le savoir-faire de Disney pour capitaliser sur ses licences cultes, tout en les adaptant aux attentes du public contemporain. Sans compter les effets sur sa plateforme de streaming, qui sera la seule à proposer le film avant tout le monde !