Actualité

TV

Microsoft tue sans préavis sa boutique de films et de séries TV sur Xbox et Windows

Par Vincent Lautier - Publié le

C'est une fermeture brutale et sans préavis. Microsoft a mis un terme à la vente et à la location de films et de séries sur sa boutique pour Xbox et Windows. Si les contenus déjà achetés restent accessibles, cette décision inquiète forcément sur la pérennité des bibliothèques numériques.

Microsoft tue sans préavis sa boutique de films et de séries TV sur Xbox et Windows


Une fermeture soudaine, annoncée sur une page de support



Pas de grande annonce, pas de communication officielle. C'est via une simple mise à jour d'une page de support que les utilisateurs ont appris la nouvelle. Depuis le 18 juillet, il n'est plus possible d'acheter ou de louer des films et des séries TV depuis le Microsoft Store, que ce soit sur une console Xbox ou sur un PC Windows.

Microsoft met ainsi fin à un service qui existait sous différentes formes depuis près de 20 ans, à l'époque du lecteur Zune (vous avez eu un Zune vous ? Moi oui !)

Voilà comment régler le problème
Voilà comment régler le problème


Vos films achetés sont-ils perdus ?



C'est la question que se posent tous ceux qui ont acheté des contenus sur la plateforme. Pour l'instant, la réponse est non. Microsoft assure que tous les films et séries déjà achetés restent accessibles via l'application "Films et TV" sur Xbox et Windows.

En revanche, n'espérez pas un remboursement : la firme a précisé qu'aucun ne serait proposé. Il est également impossible de transférer sa bibliothèque vers un autre service comme celui d'Apple ou d'Amazon, vers lesquels Microsoft redirige d'ailleurs ses anciens clients.

La fin du rêve du "tout-en-un" pour la Xbox



Cette décision est le dernier clou dans le cercueil de la stratégie initiale de la Xbox One. Lancée en 2013, elle se voulait être un centre multimédia "tout-en-un" pour le salon, capable de gérer les jeux, la TV, les films... Une vision abandonnée depuis, au profit d'une approche 100% gaming.

Cette fermeture s'inscrit dans un mouvement plus large de désengagement de Microsoft des services de contenu grand public, après l'arrêt de son service de musique Groove en 2017.

Microsoft tue sans préavis sa boutique de films et de séries TV sur Xbox et Windows


On en dit quoi ?



Cette affaire est une piqûre de rappel douloureuse pour tous ceux qui achètent des contenus dématérialisés. Elle prouve, une fois de plus, que nous ne "possédons" pas réellement les films que nous achetons en ligne. Nous n'avons qu'une licence de visionnage, que le fournisseur de service peut décider de révoquer ou de modifier à tout moment, et sans préavis.

Cette stratégie est un argument en or pour Apple. À Cupertino, la communication a toujours été de rassurer les clients sur la durabilité de leurs achats et de construire un écosystème de contenu pérenne. On imagine mal Apple fermer sa boutique de films du jour au lendemain de cette manière. La confiance est un capital, et Microsoft vient de brûler une partie de celui qui lui restait. Et vous, vous achetez encore des films en dématérialisé, ou vous êtes passé au 100% streaming ?

Pour débattre de la question de la propriété numérique, le mieux est encore de créer un compte sur Mac4Ever !