Actualité

TV

Vous allez pouvoir créer vos propres séries avec Showrunner et Amazon

Par Vincent Lautier - Publié le

Et si vous pouviez créer la suite de votre série préférée ? C'est la promesse de "Showrunner", une nouvelle plateforme de streaming dopée à l'IA, lancée par la startup Fable et soutenue par Amazon. L'idée : permettre à n'importe qui de générer ses propres épisodes de dessins animés.

Vous allez pouvoir créer vos propres séries avec Showrunner et Amazon


Le "Netflix de l'IA"



Présentée comme le "Netflix de l'IA", Showrunner est une nouvelle forme de plateforme de streaming où la frontière entre le spectateur et le créateur est volontairement floue. Les utilisateurs pourront non seulement regarder des séries animées, mais aussi en créer de nouveaux épisodes à partir de simples prompts.

Il sera par exemple possible de créer une scène, un épisode entier, ou même de s'insérer soi-même comme personnage dans un univers existant en téléchargeant une simple photo.

Vous allez pouvoir créer vos propres séries avec Showrunner et Amazon


Un modèle économique "creator-first"



La plateforme fonctionnera sur un modèle d'abonnement (entre 10 et 40 dollars par mois) qui donnera accès à des "crédits" de création. Fable promet un modèle "centré sur les créateurs" avec un partage de revenus. Si un utilisateur crée un épisode qui est ensuite "remixé" par d'autres, il touchera une partie des revenus générés.

Vous allez pouvoir créer vos propres séries avec Showrunner et Amazon


Hollywood en ligne de mire



Pour alimenter sa plateforme, Showrunner va proposer ses propres créations originales, comme "Exit Valley", une série satirique sur le monde de la tech avec des clones IA d'Elon Musk et de Sam Altman.

Mais l'ambition de Fable est bien plus grande. La startup a confirmé être en discussion avec de grands studios comme Disney pour pouvoir, à terme, proposer aux utilisateurs de créer leurs propres histoires dans des univers aussi iconiques que Star Wars.

On en dit quoi ?



L'idée est amusante. Voir émerger une plateforme qui permet de passer de spectateur passif à créateur actif est une promesse que la tech nous fait depuis des années. Maintenant tout reste à voir. L’IA peut-elle vraiment générer des épisodes cohérents, bien écrits et bien animés à la volée ? Le doute est permis.

Le plus gros obstacle sera sans doute la question des droits d'auteur. Fable a déjà flirté avec la légalité en créant de faux épisodes de "South Park" pour faire la démonstration de sa technologie. Pour que le modèle soit viable, il faudra convaincre les studios de lâcher du lest sur leurs précieuses licences, ce qui est loin d'être gagné. Par contre, si le pari réussit, cela pourrait transformer notre manière de consommer des séries, et en particulier des dessins animés. Et vous, l'idée de pouvoir créer vos propres épisodes de vos séries préférées, ça vous fait rêver ou bof ?

Pour suivre les dernières innovations (et les polémiques) dans le monde de l'IA, le mieux est encore de nous suivre sur X !