La saga culte Alien s’offre une nouvelle déclinaison avec Alien : Earth, réalisée par Noah Hawley (Fargo), et disponible depuis le 13 août sur Disney+ en France.
Cette nouvelle production prend place deux ans avant les événements du premier film de Ridley Scott, sorti en 1979, et promet de replonger les spectateurs dans un univers où se mêlent science-fiction, suspense et horreur.
Une intrigue située sur Terre, avant le film fondateur
L’action de Alien : Earth se déroule en 2120, dans un monde dominé par de puissantes mégacorporations, dont la redoutée Weyland-Yutani. Pas d'Ellen Ripley ici, la série met en scène Wendy (Sydney Chandler), un personnage hybride mi-humain mi-synthétique (à l'ère de l'IA et avant Bishop ça fait bien).
Confrontée à la découverte d’une cargaison extraterrestre et à l’irruption des xénomorphes sur Terre, l'héroïne devra faire son chemin comme une grande. Ce choix narratif permet d’élargir l’univers de la franchise en explorant ses racines tout en posant de nouvelles bases scénaristiques -histoire de ne pas décourager les spectateurs potentiels et de ne pas faire fuir les fans.
Une campagne de communication plutôt percutante
Disney et FX ont accompagné le lancement d’une campagne particulièrement remarquée sur Instagram. Les visuels, jouant sur l’esthétique sombre et inquiétante de la saga, multiplient les références aux célèbres créatures (les facehuggers, les espèces de crabes qui s'accrochent aux visages ou les chestbursting, ceux qui explosent dans la cage thoracique) dans une approche à la fois énigmatique et visuellement marquante.
Pour cela, l'équipe marketing a joué sur des lieux plutôt connus, et même en France... Cette stratégie vise à séduire aussi bien les fans historiques que les spectateurs découvrant l’univers Alien à travers ce nouvel opus.
Avec Alien : Earth, Disney+ rappelle que, tout comme la technologie recycle sans cesse pour mieux les réinventer, les grandes sagas de science-fiction ne nous ont jamais vraiment quitté. Bref les deux premiers épisodes sont disponibles et les autres suivront tous les mercredis !