Actualité

TV

Jackpot pour F1: Le Film avec plus de 600 millions de dollars (et un très beau score en France)

Par Laurence - Publié le

Sorti fin juin, F1: Le Film vient de franchir la barre symbolique des 600 millions de dollars de recettes mondiales ! Un succès pour Apple, qui a produit et financé le film à plus de 200 millions de dollars, et qui prépare désormais sa seconde vie en VOD, puis sur Apple TV+.

AppleTV+ Brad Pitt F1


Un carton au box-office pour Apple



Depuis son lancement le 27 juin, le film a dépassé toutes les attentes. Porté par un budget colossal estimé entre 200 et 300 millions de dollars, le blockbuster a déjà rapporté près de 600 millions au box-office international (603,4 millions très exactement selon Deadline).

Notons que l’essentiel des recettes provient de l’international (69 %, soit 417,5 millions), avec notamment 59,2 millions en Chine, 35,2 millions en Corée, 30 millions en France et 29,7 millions au Royaume-Uni.

En pratique, Apple conserve environ 40 % de ces recettes, ce qui, ajouté aux revenus de la VOD, permet au projet d’être sur le point d’atteindre son point d’équilibre. Au delà, il s’agit également du plus grand succès de la carrière de Brad Pitt à l’international et du film Apple le plus rentable à ce jour. L’exploitation en salles commence toutefois à ralentir, avec un recul hebdomadaire de 37 %.

F1


et la suite de la course ?



Après une longue exclusivité en salles (et deux sorties en IMAX), le film commence à être disponible en PVOD (premium video on demand) sur Amazon Prime Video, Apple TV et d’autres plateformes, à la location et à l'achat (pas encore chez nous...). Le film est proposé en format 2.39:1, accompagné d’environ 45 minutes de bonus via les iTunes Extras. Les fans d’IMAX regretteront l’absence du format 1.90, mais ce dernier pourrait arriver plus tard.

Apple n’a pas encore communiqué de date de diffusion sur Apple TV+, mais tout laisse penser que les abonnés pourront en profiter prochainement comme l'indique la publicité sur le service. En effet, elle doit tout de même respecter certaines exigences : les salles de cinéma exigent une exclusivité pour protéger leurs recettes. De même, Warner Bros., partenaire de la distribution, va toucher une part des entrées et de la VOD et Cupertino souhaite maximiser ses revenus avant de proposer le film sans surcoût à ses abonnés.

Un blockbuster « gratuit » pour Apple TV+



Avec ses recettes et la fenêtre VOD, Apple devrait rentrer dans ses frais. Avec un bonus en prime puisque un blockbuster à l’échelle mondiale qui viendra enrichir le catalogue d’Apple TV+ sans coût additionnel apparent pour la plateforme. Cette stratégie pourrait renforcer l’attrait du service face à ses concurrents Netflix, Disney+ et Prime Video.