Actualité

TV

NOVO19 : la chaîne de Ouest-France, "plus proche des gens", est lancée

Par Vincent Lautier - Publié le

C'est un nouvel acteur dans le paysage audiovisuel français. La chaîne NOVO19, lancée par le groupe de presse Ouest-France, a commencé à émettre aujourd'hui à 18h sur le canal 19 de la TNT. Sa promesse : être une chaîne nationale, mais implantée en région, pour être "plus proche de la vie des Français".

NOVO19 : la chaîne de Ouest-France, "plus proche des gens", est lancée


Un JT à Rennes, un talk-show à Paris



La nouvelle grille des programmes s'articule autour de deux rendez-vous quotidiens. À 18h10, le journal télévisé "On a de l'info", présenté par Martin Cangelosi, sera produit en direct de Rennes. Un choix symbolique fort pour marquer la différence avec les autres chaînes nationales.

Il sera suivi à 18h25 par "On a du nouveau", un talk-show de 75 minutes tourné à Paris et présenté par Claire Arnoux. L'émission, qui traitera de l'actualité et de sujets de la vie quotidienne, sera portée par des chroniqueurs connus comme l'éditorialiste Claude Askolovitch.

NOVO19 : la chaîne de Ouest-France, "plus proche des gens", est lancée


Une ambition : représenter "tous les territoires"



La ligne éditoriale de NOVO19 est claire : lutter contre le "parisianisme" des médias nationaux. La chaîne veut "rendre compte d'une France plurielle" et s'appuiera pour cela sur un réseau de correspondants en région et des partenariats avec d'autres titres de la presse locale.

Le JT, en particulier, a pour ambition de proposer un "journalisme de solutions", mettant en avant les initiatives positives sur le terrain plutôt que la polémique.

NOVO19 : la chaîne de Ouest-France, "plus proche des gens", est lancée


Le retour de "Vis ma vie"



Pour le reste de sa programmation, NOVO19 mise sur des documentaires "qui racontent la France et les Français" et sur le retour d'émissions populaires. La chaîne a ainsi annoncé qu'elle produirait en 2026 une nouvelle version de "Vis ma vie", le célèbre magazine de société des années 2000. Des films et des séries "populaires et intergénérationnels" compléteront la grille. On attend de voir ça.

On en dit quoi ?



Le pari de la "décentralisation" de l'information est intelligent. Il existe un vrai sentiment, dans une grande partie du pays, d'être oublié par des médias nationaux jugés trop parisiens. En basant sa rédaction à Rennes et en affichant sa volonté de parler de "tous les territoires", NOVO19 tape clairement dans le mille sur le plan marketing.

Le défi sera immense. Lancer une nouvelle chaîne généraliste en 2025, à l'heure de Netflix et de TikTok, est un pari franchement très audacieux. NOVO19 devra réussir à prouver que sa promesse de proximité n'est pas qu'un slogan, et qu'elle peut proposer des contenus réellement différents et qualitatifs pour trouver son public. Et vous, une nouvelle chaîne TNT qui promet d'être plus proche des régions, ça vous donne envie de regarder ? Ou vous avez cessé de regarder la télé depuis longtemps ?