Dix ans après le lancement du Dolby Vision, Dolby a profité du salon IFA de Berlin pour annoncer son successeur : le Dolby Vision 2. Au programme, une nouvelle version dopée à l'intelligence artificielle et une promesse audacieuse : rendre enfin acceptable la compensation de mouvement, ce fameux "effet sitcom".
Une image optimisée par l'IA
La principale nouveauté du Dolby Vision 2 est une suite d'outils baptisée "Content Intelligence". Il s'agit d'une série d'algorithmes d'IA qui ajustent l'image en temps réel en fonction de ce que vous regardez et de votre environnement.
On y trouve par exemple une fonction "Precision Black" pour améliorer la lisibilité des scènes sombres lorsque vous regardez un film en pleine journée, ou encore un "Light Sense" amélioré qui adapte l'image à la luminosité de votre pièce. Des modes spécifiques pour le sport et le jeu vidéo sont également prévus.
La promesse d'une compensation de mouvement "cinématographique"
C'est la nouveauté la plus intrigante. Le Dolby Vision 2 inaugure une technologie appelée "Authentic Motion". Il s'agit d'une forme de "motion smoothing" (compensation de mouvement), cette fameuse option qui fluidifie l'image mais crée un "effet sitcom" détesté des cinéphiles et des réalisateurs.
La différence, c'est que le contrôle de cet effet est désormais donné au créateur du contenu. Le réalisateur pourra l'activer ou le désactiver plan par plan, pour réduire les saccades sur un travelling par exemple, sans dénaturer l'aspect cinématographique de son œuvre.
Hisense et Canal+ en partenaires de lancement
Pour s'assurer du succès de sa nouvelle norme, Dolby a déjà annoncé ses premiers partenaires. Le constructeur Hisense sera le premier à proposer des téléviseurs compatibles Dolby Vision 2. Côté contenu, Canal+ sera le premier diffuseur à proposer des films, séries et événements sportifs dans ce nouveau format.
On en dit quoi ?
C'est une évolution attendue de la part de Dolby. Plutôt que de se lancer dans une simple course aux specs, l'entreprise cherche à résoudre de vrais problèmes d'utilisateurs (les scènes trop sombres) et à réconcilier la technologie avec le monde du cinéma (la compensation de mouvement dite « intelligente »).
Cette annonce est particulièrement intéressante pour les possesseres d'Apple TV 4K, qui est l'un des rares boîtiers multimédias à être entièrement compatible avec l'écosystème Dolby (Vision et Atmos). On peut donc s'attendre à ce que les futures versions de l'Apple TV et de tvOS prennent en charge le Dolby Vision 2, renforçant encore le positionnement du boîtier d'Apple comme le lecteur de salon de référence pour les cinéphiles. Reste à voir si une simple mise à jour logicielle suffira, on en doute un peu.