Actualité

TV

Ligue 1+ : UFC-Que Choisir dénonce des pratiques commerciales floues et un problème technique à l’ab

Par Vincent Lautier - Publié le

Le lancement de la nouvelle plateforme de streaming du football français, Ligue 1+, ne se fait pas sans heurts. L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a tiré la sonnette d'alarme, pour dénoncer un important problème technique et un manque de transparence qui pénalise de nombreux abonnés.

Ligue 1+ : UFC-Que Choisir dénonce des pratiques commerciales floues et un problème technique à l’ab


Impossible de regarder les matchs sur sa TV



Le principal grief concerne un "défaut d'interopérabilité" qui a surpris de nombreux clients. Concrètement, les personnes qui s'abonnent à l'offre "complète" (à 14,99€/mois) directement via l'application mobile Ligue 1+ se retrouvent dans l'impossibilité de regarder les matchs sur leur téléviseur.

Leurs identifiants ne sont pas reconnus par les applications TV des fournisseurs d'accès à internet (Orange, Free, etc.). Ils se retrouvent donc cantonnés à un visionnage sur smartphone ou ordinateur, alors même qu'ils ont payé pour une offre multi-écrans. Et effectivement, c’est assez idiot.

Ligue 1+ : UFC-Que Choisir dénonce des pratiques commerciales floues et un problème technique à l’ab


La LFP et les FAI se renvoient la balle



Interrogée sur ce problème, la Ligue de Football Professionnel (la LFP donc), qui opère la plateforme, renvoie la responsabilité sur les FAI, expliquant que c'est à eux de mettre en place le lien technique. De son côté, Orange a répondu que ce développement devait être fait conjointement avec la LFP, et qu'il n'avait "pas été engagé". Une guerre des responsabilités qui laisse les consommateurs dans l'impasse.

Un manque de transparence dénoncé



Pour l'UFC-Que Choisir, le problème est avant tout un manque d'information. À aucun moment lors du processus de souscription via l'application, il n'est clairement indiqué que l'accès sur la box TV du salon sera impossible. Les clients découvrent la restriction une fois qu'ils ont payé.

L'association pointe également du doigt l'existence de deux sites web différents pour Ligue 1+, ce qui ajoute à la confusion, et le fait que les conditions générales de vente soient difficiles d'accès.

Ligue 1+ : UFC-Que Choisir dénonce des pratiques commerciales floues et un problème technique à l’ab


On en dit quoi ?



Après le fiasco Mediapro, le lancement de Ligue 1+ est un test majeur pour la crédibilité de la LFP. Si les premiers chiffres d'abonnements sont encourageants, ces problèmes techniques et ce manque de clarté ternissent l'image de la plateforme.

Le fait qu'en 2025, un service de streaming majeur ne permette pas à un abonné d'utiliser ses identifiants sur n'importe quelle plateforme est clairement une aberration. C'est une pratique d'un autre âge, à l'heure où Netflix ou Disney+ ont rendu l'expérience totalement fluide. Le lancement a visiblement été précipité, et les consommateurs en paient les pots cassés. Il est urgent que la LFP corrige le tir. En attendant, un conseil : si vous voulez regarder la Ligue 1 sur votre TV, abonnez-vous via votre opérateur, et non via l'application.