Actualité

TV

Ligue 1+ : la nouvelle chaîne du foot français dépasse déjà le million d'abonnés

Par Vincent Lautier - Publié le

C'est un pari qui semblait risqué, mais qui s'avère être un succès. La nouvelle plateforme de streaming Ligue 1+, lancée il y a à peine un mois, a annoncé hier avoir déjà franchi la barre du million d'abonnés payants. Un objectif qui était initialement fixé... pour la fin de la saison.

Ligue 1+ : la nouvelle chaîne du foot français dépasse déjà le million d'abonnés


Un démarrage "sur les chapeaux de roue"



Le chiffre précis, communiqué par la direction de LFP Media, est de 1,026 million d'abonnés au 14 septembre. C'est une performance étonnante, qui dépasse toutes les attentes. À titre de comparaison, le précédent diffuseur, DAZN, avait terminé la saison dernière avec seulement 650 000 abonnés.

L'engouement semble durable, puisque la Ligue de Football Professionnel a précisé que 72% des abonnés actuels avaient souscrit à une offre pour la saison complète, et non à un simple abonnement mensuel.

Ligue 1+ : la nouvelle chaîne du foot français dépasse déjà le million d'abonnés


La clé du succès : l'hyper-distribution



Comment expliquer un tel succès, après les fiascos retentissants de Mediapro et de DAZN ? La principale raison est une stratégie de distribution radicalement différente, qualifiée "d'hyper-distribution".

Plutôt que de confier l'exclusivité à un seul acteur, la LFP a rendu sa chaîne accessible sur la quasi-totalité des plateformes. Ligue 1+ est ainsi disponible sur les box des quatre grands opérateurs (Orange, Free, SFR, Bouygues), via des applications dédiées sur les TV connectées (Samsung, LG, Apple TV, Google TV), et même en option sur d'autres services de streaming comme Prime Video ou Molotov.

Cette omniprésence, couplée à des tarifs de lancement attractifs (souvent à 9,99€/mois les premiers mois), a permis de toucher un public très large et de simplifier au maximum le parcours d'abonnement. Même si passer d’une plateforme à une autre est toujours un problème, comme on vous le disait ici.

Ligue 1+ : la nouvelle chaîne du foot français dépasse déjà le million d'abonnés


On en dit quoi ?



Après des années de crise des droits TV, le football français avait besoin d'une bonne nouvelle, et celle-ci est de taille. En reprenant en main sa diffusion et en misant sur une stratégie d'ouverture maximale, la LFP a réussi son pari, même si on peut le relativiser, car les tarifs sont bas, et beaucoup de ces abonnés ont bénéficié de tarifs promotionnels, qui ne pourront pas durer dans le temps.

Quoi qu’il en soit, la chaîne a prouvé qu'il existait une demande très forte pour la Ligue 1, à condition de proposer une offre simple, lisible et accessible partout. Seule ombre au tableau : l'absence d'accord de distribution avec Canal+, avec qui le conflit se poursuit. Mais ce succès initial donne à la LFP une position de force pour les futures négociations. Et vous, vous êtes abonné à Ligue 1+ ? Vous en pensez quoi ?