Actualité

TV

Tim Cook réagit aux Emmy Awards, et a un message pour vous (oui vous)

Par Vincent Lautier - Publié le

Invité au micro de Canal+ après le succès d’Apple TV+ aux Emmy Awards, Tim Cook revient sur la stratégie éditoriale d’Apple dans la fiction. Entre fierté des récompenses et rappel de la ligne qualité-primeur, le patron d’Apple assume pleinement sa vision du streaming.

Tim Cook réagit aux Emmy Awards, et a un message pour vous (oui vous)


Tim Cook en terrain conquis après le carton d’Apple aux Emmy Awards



Quelques heures après la cérémonie des Emmy Awards 2025, où Severance et The Studio ont été largement récompensées, Canal+ a diffusé une courte interview de Tim Cook, réalisée par Didier Allouch. L’occasion pour le patron d’Apple de capitaliser sur la visibilité du moment et d’envoyer un message clair : les choix éditoriaux d’Apple TV+ ne sont pas un coup de chance.



Il qualifie cette année de « formidable » pour la plateforme, citant en exemple les séries primées comme Severance, The Studio (incroyable série, je vous la recommande tellement…), mais aussi Slow Horses ou Shrinking, absentes du palmarès mais toujours mises en avant dans le catalogue Apple.

The Studio, série incroyable
The Studio, série incroyable


Qualité, pas quantité : la ligne de conduite reste inchangée



Cook a profité de l’interview pour rappeler la philosophie derrière Apple TV+. Selon lui, « dès le début, nous sommes partis avec l’intention de produire des séries originales avec les meilleurs conteurs ». L’idée est simple : miser sur des créations soignées, aux récits solides, loin des logiques de remplissage de catalogue. Il insiste : « On se concentre vraiment sur la qualité, pas sur la quantité ».

Un positionnement que confirment les récentes productions, qui évitent les formats trop standardisés ou les franchises à répétition, au profit de concepts often audacieux. Severance, avec sa dystopie du monde du travail, en est un bon exemple.

Severance <3
Severance <3


Une ligne éditoriale pensée comme un produit Apple



Autre point intéressant soulevé par Cook : la continuité entre les séries produites par Apple et la philosophie produit de l’entreprise. « On ne fait pas beaucoup de produits, mais ce que l’on fait est excellent », résume-t-il.

En clair, Apple applique à ses contenus la même exigence qu’à ses iPhone ou Mac : un design cohérent, une expérience contrôlée, une sélection rigoureuse. Il parle même de « symbiose » entre contenus et écosystème Apple. Pas vraiment étonnant, donc, de voir les productions Apple TV+ s’intégrer parfaitement dans l’image globale de la marque.

Canal+, un partenariat stratégique pour le marché européen



Enfin, Tim Cook a salué le partenariat avec Canal+, qualifié de « fantastique ». Depuis avril 2023, Apple TV+ est intégré à certaines offres Canal+ en Europe. Cette alliance permet à Apple de s’appuyer sur un distributeur puissant pour accroître sa visibilité hors des États-Unis, en particulier en France.

Cook souligne l’importance du public français, et affirme vouloir leur proposer « d’excellents contenus, locaux comme internationaux ». Il a même lâché un petit « Nous adorons nos clients en France », je sais pas vous mais moi ça m’a presque fait rougir. Sacré Tim.