Actualité

Jony Ives est un fan de « l’argent » (et il dit pourquoi) !

Par Laurence, le

Décidément, l'ex-designer d'Apple fait bien parler de lui depuis quelques jours. Dans le cadre de son aventure avec le Financial Times, il relate une discussion avec son partenaire de LoveFrom, Marc Newson, de leurs années de collaboration, de son obsession pour l'argent (le métal) et de la façon dont il l'a aidé à terminer l'Apple Watch. Dans un article invité intitulé La magie de l'argent, il livre avec inspiration ses réflexions sur le matériau.

C'est dans un atelier que j'ai réalisé que j'étais particulièrement attiré par certains matériaux. L'argent est particulièrement pur et noble. Il est malléable et il est gratifiant à travailler. Bien qu'il soit intrinsèquement précieux, il reste abordable et peut être transformé en une gamme d'objets avec plus d'applications que la plupart des autres métaux. Il a longtemps été associé à la transformation et au mysticisme. Pour moi, il y a quelque chose de captivant dans la nature de sa couleur. L'argent est un blanc éthéré. Il n'a presque pas de couleur - ou alors il possède toutes les couleurs - alors que le titane ou le nickel sont des tons chauds, et l'acier inoxydable un bleu très froid.


Jony Ives est un fan de « l’argent » (et il dit pourquoi) !


Au cours de cette conversation, le processus de conception de l'Apple Watch a bien évidemment été évoqué, qualifiant ce moment, important pour Apple, de collaboration joyeuse et efficace à un moment particulièrement difficile. Il précise surtout avoir trouvé l'occasion de créer un produit très personnel et utile. Il avoue toutefois avoir passé énormément de temps à concilier l'interface avec ce petit boitier mais aussi les idées qu'il avait en tête.

Mais face à certaines contraintes et autres obstacles, c’est lors de la phase de conception finale de la montre que le designer a fait appel à Marc Newson. Grâce à cet élan donné au projet, la montre telle que l’on connait aujourd’hui serait enfin sortie : Nous sommes fiers de ce travail. J'espère toujours atteindre ce sentiment, cette simplicité où il ne semble pas vraiment raisonnablement y avoir d'autres alternatives.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

8 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Watch

Voir le guide d'achat Watch

Dossiers Watch

Plus de dossiers Watch

Dernières vidéos

Voir toutes les videos