Apple pourrait bientôt franchir une nouvelle étape dans la personnalisation de l’Apple Watch. Apparemment, watchOS 26 devrait introduire la prise en charge des raccourcis tiers dans le Centre de contrôle, une avancée attendue qui alignerait la montre connectée sur les nouveautés récemment introduites avec iOS 18.
Une évolution inspirée d’iOS 18
Actuellement, le Centre de contrôle de l’Apple Watch –qui est accessible en appuyant sur le bouton latéral– se limite aux raccourcis Apple : activer le Wi-Fi, passer en mode Avion, envoyer un ping à l’iPhone, etc. Avec watchOS 26, Apple envisagerait de libérer cet espace pour les applications tierces, permettant ainsi un niveau de personnalisation inédit.
Ce changement s’inscrit dans la continuité de l’approche initiée avec iOS 18, qui propose désormais un Centre de contrôle entièrement personnalisable sur iPhone, y compris avec des raccourcis provenant d’apps tierces.
Cette nouvelle capacité pourrait ouvrir la voie à de nombreux usages pratiques directement depuis le poignet : comme lancer un entraînement spécifique dans une app de fitness tierce, enregistrer rapidement la consommation d’eau ou de nourriture dans une app de santé, contrôler un service de streaming musical ou encore déclencher un raccourci domotique via une app HomeKit tierce.
Les utilisateurs pourraient également personnaliser l’apparence et l’agencement du Centre de contrôle via l’app Apple Watch sur iPhone, avec la possibilité d’ajouter ou de supprimer des raccourcis selon leurs besoins.
Présentation attendue à la WWDC 2025
watchOS 26 devrait être officiellement présenté lors de la keynote d’ouverture de la WWDC, le lundi 9 juin 2025. Cette fonctionnalité, bien qu’encore non confirmée par Apple, s’inscrirait parfaitement dans la volonté de l’entreprise d’offrir davantage de contrôle et de flexibilité aux utilisateurs, tout en renforçant l’intégration des apps tierces dans son écosystème.