C'est un nom qui rappellera des souvenirs aux pionniers des montres connectées. Des images du Moto 360 (2025) viennent de fuiter, montrant un design rond et premium. Mais la grande question reste en suspens : Motorola va-t-il enfin faire son retour sur Wear OS ?
Le retour d'un design iconique
La fuite, qui nous vient du site Android Headlines, dévoile des rendus de ce qui semble être un retour aux sources pour Motorola. On y voit une montre au design circulaire classique, avec un boîtier en métal, un bracelet à maillons, une couronne rotative et un second bouton.
Ce look premium tranche radicalement avec les dernières productions de la marque, comme la Moto Watch Fit carrée et d'aspect bien plus bas de gamme. C'est un retour évident au design de la toute première Moto 360 de 2014, qui fut à l'époque l'une des premières montres connectées rondes et une véritable icône de style.
La grande inconnue : Wear OS ou RTOS ?
La seule chose qui compte vraiment, c'est le logiciel. Et c'est là que le doute subsiste. Ces dernières années, Motorola a totalement abandonné Wear OS, le système d'exploitation de Google, au profit de son propre "Moto Watch OS", un système bien plus basique (de type RTOS) avec très peu d'applications et de fonctions.
Si cette nouvelle Moto 360 tourne elle aussi sur ce système limité, son beau design ne sera qu'une coquille vide. Pour que le retour soit réussi, il faudra impérativement qu'elle embarque la dernière version de Wear OS, pour pouvoir rivaliser avec les Galaxy Watch et les Pixel Watch.
Motorola doit se racheter
Après avoir été un pionnier d'Android Wear, Motorola a connu une longue traversée du désert dans les montres connectées. La marque a même licencié son nom à une autre entreprise pour un "revival" raté en 2019, avant de sortir des montres "cheap" sous son propre nom.
Cette Moto 360 (2025) a donc tout d'une opération de la dernière chance. Soit c'est un vrai retour au premier plan, soit c'est une nouvelle déception.
On en dit quoi ?
Ce retour inattendu de la Moto 360 est une bonne nouvelle pour la concurrence. Mais tout va dépendre du logiciel. L'échec des montres "basiques" sous RTOS face à la richesse de l'écosystème de l'Apple Watch l'a prouvé : les utilisateurs veulent un vrai "ordinateur de poignet", avec des applications et des services complets.
Un bel objet avec un logiciel au rabais ne suffit plus. C'est Apple qui a fixé les règles du jeu, et pour espérer exister sur ce marché, il faut jouer dans la même cour. Si Motorola met Wear OS dans cette montre, le retour pourrait être gagnant. Sinon, ce sera un coup d'épée dans l'eau. Et vous, vous avez connu la première Moto 360 ?
Pour suivre toute l'actualité des montres connectées, le mieux est encore de télécharger notre application Android !