Actualité

Watch

Premiers tests de l'Apple Watch SE 3 : l’entrée de gamme qui fait de l’ombre à la Series 11

Par Laurence - Publié le

Après l'Apple Watch Series 11, voici venir les premiers tests de l’Apple Watch SE 3. Et, a priori, une tendance se dégage : la montre abordable d’Apple n’a jamais été aussi séduisante et complète, au point de venir bousculer les modèles plus chers.

Apple Watch SE 3




Une entrée de gamme qui tient plus que la route !



Historiquement, l’Apple Watch SE représentait une alternative accessible, avec des compromis clairs face aux Series et aux Ultra. Mais selon Matt Kollat de T3, la frontière entre l’abordable et le premium vient d’être sérieusement brouillée. Pour lui, la SE 3 offre désormais presque tout ce que l’utilisateur moyen attend d’une Apple Watch, à un prix presque trop beau pour être vrai.

Pour Tom’s Guide, même constat ! Par le passé, le média avait émis de nombreuses réserves mais il estime aujourd’hui que la plupart des compromis ont disparu, au point de qualifier la SE 3 de modèle le plus excitant de la gamme 2025.

Image Tom's Guide (rien à dire, ils sont quand même beaux ces bracelets Nike 2025)
Image Tom's Guide (rien à dire, ils sont quand même beaux ces bracelets Nike 2025)


Des fonctionnalités séduisantes



L'Apple Watch SE 3 reprend des arguments jusqu’ici réservés au haut de gamme, comme l’écran toujours allumé (Always-On Display), salué par David Snelling du Daily Express. Voir un cadran actif en permanence au poignet change tout, explique-t-il, confessant qu’il n’avait jamais vraiment envisagé de porter une SE avant cette génération. Il faudra voir à l'usage si cela impacte sensiblement l'autonomie de la petite montre.

Même des ajouts plus modestes, comme le haut-parleur intégré, attirent l’attention. Si Tom’s Guide le juge peu révolutionnaire, la YouTubeuse iJustine s’enthousiasme pour un accessoire étonnamment puissant et pratique au quotidien.

Image @ hodinkee
Image @ hodinkee


Une montre qui brouille le catalogue



Face à cette montée en gamme, la question se pose : que reste-t-il à la Series 11 ? Pour certains, les fonctions santé avancées – dont la surveillance de l’hypertension – justifient encore son existence (la SE 3 n'a pas les capteurs nécessaires). Mais pour la majorité des utilisateurs, la SE 3 semble couvrir tous les usages essentiels : suivi sportif, sommeil (elle a le score de sommeil), notifications, musique, et même un design désormais jugé désirable.

Le site spécialisé Hodinkee tempère toutefois l’enthousiasme général : si la SE 3 se rapproche beaucoup du flagship, elle conserve encore l’ADN d’un modèle d’entrée de gamme. Elle a notamment un boitier plus petit en 40 et 44 mm (au lieu de 42 et 46 mm). Pour le site, elle séduira surtout les sportifs ou les amateurs cherchant un complément technologique à prix raisonnable.

Image @ Hodinkee
Image @ Hodinkee


La plus convaincante des Apple Watch en 2025 ?



Pour The Verge, il n’y a pas photo : Apple a donné aux utilisateurs ce qu’ils voulaient, et signe la mise à jour la plus convaincante de l’année pour l’Apple Watch. Avec ses nouveautés bien pensées et son positionnement tarifaire, l’Apple Watch SE 3 ne se contente plus d’être un choix par défaut : elle peut devenir un vrai coup de cœur, et peut-être même la meilleure option pour la majorité des acheteurs qui n'ont pas besoin d'autant de fonctions dans leur quotidien.

Sans parler de son prix ! L'Apple est disponible en précommande pour une livraison ce vendredi 19 septembre, à partir de 319 euros pour la version en 40 mm et de 349 euros pour la version en 44 mm.



Premiers tests de l'Apple Watch SE 3 : l’entrée de gamme qui fait de l’ombre à la Series 11