Il y a vingt ans jour pour jour, YouTube voyait le jour avec une vidéo aussi anodine qu’historique : Moi au zoo. Aujourd’hui, la plateforme domine l’univers du streaming vidéo, surpassant même la télévision auprès des 15-49 ans en France.
Un mastodonte du numérique
YouTube s’est imposé comme la première destination vidéo en France, devançant les chaînes de télévision traditionnelles. Selon Médiamétrie, la plateforme réunit quotidiennement les 15-49 ans et sert de tremplin aux créateurs de contenus, à qui elle reverse plus de 50% de ses revenus publicitaires. Son impact économique est colossal : 21 000 emplois équivalents temps plein en France et une contribution de 850 millions d’euros au PIB français en un an.
Pourtant, avant de devenir ce géant du numérique, YouTube a démarré avec une simple vidéo de 18 secondes tournée dans un zoo, dénommée Me At The Zoo. En effet, tout commence le 14 février 2005 : trois anciens employés de PayPal, Jawed Karim, Steve Chen et Chad Hurley, imaginent une plateforme où chacun pourrait publier et partager des vidéos.
Pour tester leur idée, Jawed Karim filme une courte séquence au zoo de San Diego. Face à l'enclos des pachydermes, il lance the punchline de l'époque : Le truc sympa avec eux, c’est qu’ils ont une trompe vraiment, vraiment, vraiment longue. Et c’est cool. C’est à peu près tout ce qu’il y a à dire.
Mise en ligne en avril 2005, soit un mois avant le lancement public de YouTube, la vidéo est devenue un artefact historique. Visionnée plus de 348 millions de fois, elle est pourtant loin des records actuels, notamment celui de Baby Shark (voilà c'est foutu, je l'ai dans la tête...), la vidéo la plus vue sur YouTube avec 15 milliards de vues.
Une success story
Racheté par Google en 2006 pour 1,65 milliard de dollars, YouTube a connu depuis une croissance fulgurante. Des créateurs comme MrBeast, devenu le YouTubeur le plus suivi avec 360 millions d’abonnés, en ont créé un empire et fait fortune -c'est presque l'incarnation du rêve américain.
YouTube a atteint un chiffre d’affaires de 50 milliards de dollars en 2024, dont 72,3 % proviennent de la publicité. Cependant, au deuxième trimestre de 2024, les revenus publicitaires de YouTube ont été inférieurs aux attentes des analystes, entraînant une baisse de 5 % du cours de l’action d’Alphabet.
Pour stimuler la croissance, le CEO de YouTube, Neal Mohan, mise sur l’intégration de l’intelligence artificielle et sur des partenariats avec les créateurs de contenu. Des outils alimentés par l’IA, tels que la création de vidéos et de musiques à partir de texte, ainsi que la traduction automatique de vidéos, sont conçus pour aider les créateurs plutôt que de les remplacer.
Malgré ces défis, YouTube continue de dominer le marché de la publicité numérique, surpassant les chaînes de télévision traditionnelles en termes d’audience et d’engagement, notamment auprès des 15-49 ans. En France, la plateforme a contribué à la création de 21 000 emplois équivalents temps plein et a ajouté 850 millions d’euros au PIB français sur une année.