Actualité

Web

TikTok Shop débarque en France : l’e-commerce intégré est désormais actif

Par Laurence - Publié le

C'est parti pour la nouvelle expérience shopping qui ne va pas plaire à tout le monde. En effet, aujourd'hui lundi 31 mars, TikTok lance officiellement son service d’e-commerce “TikTok Shop” en France, après un déploiement progressif dans plusieurs pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Asie du Sud-Est. Objectif affiché : transformer l’expérience utilisateur en mêlant divertissement et achat en ligne, sans quitter l’application.

TikTok Shop France
©Mac4Ever 2025


Une boutique au cœur de l’expérience TikTok



Le concept n’est pas entièrement nouveau : TikTok est déjà un acteur majeur du placement de produits et des influenceurs, avec plus de 25 millions d’utilisateurs en France. Mais TikTok Shop va plus loin en intégrant des fonctions d’achat directement dans l’application. Il devient ainsi possible d’acheter, par exemple, un rouge à lèvres L’Oréal, un sac à dos Cabaïa ou un dentifrice Colgate en un simple clic, sans passer par un site tiers.

TikTok Shop débarque en France : l’e-commerce intégré est désormais actif
©Mac4Ever 2025


TikTok Shop repose sur un modèle de discovery e-commerce, que l’entreprise décrit comme une expérience d’achat interactive, intégrée aux contenus. Les marques intéressées doivent toutefois s’inscrire auprès de la plateforme, et ce, pour accéder à ces fonctionnalités et peuvent collaborer avec des influenceurs pour maximiser leur portée.

Quatre modalités principales sont proposées :
• Des vidéos courtes avec un bouton d’achat intégré, visibles dans le fil Pour toi
• Des diffusions en direct (live shopping), où des créateurs présentent et vendent des produits en temps réel
• Des pages vitrines pour les marques, avec catalogue, avis clients, et produits mis en avant
• Une place de marché, baptisée simplement Boutique, accessible depuis un onglet dédié de l’app


TikTok Shop débarque en France : l’e-commerce intégré est désormais actif


Un modèle qui questionne et intrigue



TikTok Shop pourrait bien rebattre les cartes du e-commerce en France. Le modèle a déjà démontré son efficacité sur d’autres marchés. Il s'appuie notablement sur son redoutable algorithme, qui met en avant des produits en fonction des préférences et comportements de l’utilisateur.

Les prochains jours seront décisifs pour vérifier l'accueil du public français face à cette forme de shopping ultra-immersive, mêlant contenu et commerce. Mais aussi des autorités de régulation ou encore de l'Assemblée Nationale.

Côté régulation, le modèle chinois du commerce intégré soulève aussi des interrogations sur la protection des données, la transparence des transactions et la responsabilité en cas de litige. Autant de points qui seront scrutés de près par les autorités et les consommateurs.