Pour renforcer la sécurité de ses utilisateurs et lutter contre les faux profils, Tinder va permettre à ses membres de vérifier leur identité et leur âge, et ce, à l’aide d’un selfie vidéo et d’un document officiel. Une fonctionnalité déjà en place dans d’autres pays, qui arrive bientôt en France, en Allemagne et en Espagne.
Un processus basé sur la reconnaissance faciale
Tinder déploiera d’ici la fin de l’été un nouveau système de vérification d’âge et d’identité en France, en Allemagne et en Espagne. Notons que ce système est déjà mis en œuvre aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Mexique et dans d’autres marchés. Ce processus reste entièrement facultatif, mais vise à améliorer la fiabilité des profils présents sur la plateforme.
Pour effectuer cette vérification, les utilisateurs devront fournir une vidéo en mode selfie ainsi qu’un document officiel valide (carte d’identité, passeport ou permis de conduire). Une technologie de reconnaissance faciale sera utilisée pour analyser les éléments fournis, comparer les images entre elles, et s’assurer que la vidéo n’a pas été altérée ou générée artificiellement.
Lutte contre les faux profils et les comportements abusifs
L’objectif de cette initiative est clair : lutter contre les arnaques, les comportements malveillants et la prolifération de faux comptes. Autant de problématiques devenues courantes sur les applications de rencontre. En renforçant les moyens d’identification, Tinder souhaite offrir un environnement plus sûr à ses 50 millions d’utilisateurs à travers le monde.
En cas d’incohérence sur la date de naissance déclarée, l’application mettra automatiquement à jour les informations du profil concerné. De plus, les images soumises dans le cadre du processus seront conservées pendant toute la durée de vie du compte, afin d’éviter que la même identité ne soit réutilisée frauduleusement.
Des badges de certification pour plus de transparence
Les utilisateurs ayant terminé le processus recevront un badge bleu affiché sur leur profil, avec différents niveaux de certification : • Icône d’appareil photo bleu : vérification uniquement de la photo. • Icône d’identité bleue : vérification uniquement du document d’identité. • Coche bleue : vérification à la fois de l’identité et de la photo.
Ce système vise à donner aux autres utilisateurs plus de visibilité sur le degré de fiabilité du profil consulté, tout en permettant à chacun de décider s’il souhaite ou non passer par cette étape.
Avec ce dispositif, Tinder cherche à positionner son application comme l’un des services de rencontre les plus sûrs du marché, en mettant en avant des technologies d’authentification avancées. Bien que le processus reste optionnel, la généralisation des badges pourrait inciter une part croissante des utilisateurs à s’y soumettre pour renforcer leur crédibilité auprès de la communauté.