Comme chaque année, les virements interbancaires seront interrompus durant tout le week-end de Pâques. Cette coupure de quatre jours est déjà anticipée par les banques, mais elle continue de surprendre les particuliers peu au fait du calendrier bancaire.
Quatre jours de suspension pour les virements standards
La Banque de France a confirmé que le système de règlements Target 2 –utilisé pour les virements SEPA entre banques européennes– est à l’arrêt depuis hier jeudi 17 avril 18h jusqu’au mardi 22 avril à 2h30. Cette fermeture annuelle est opérée par la Banque centrale européenne (BCE) et concerne tous les systèmes de paiements interbancaires classiques, à l’exception de certains services instantanés.
Les virements instantanés toujours disponibles
Les particuliers peuvent toutefois se rassurer : les virements instantanés restent opérationnels, tout comme les virements internes (entre deux comptes d’une même banque, y compris entre titulaires différents). Ce sont donc uniquement les virements entre établissements bancaires différents qui seront mis en pause.
Moins de risques de blocage cette année
Contrairement à l'année dernière, cette pause pascale ne devrait pas avoir d'impacts significatifs sur le quotidien. En effet, l’an dernier, la suspension du système Target 2 avait semé la pagaille en tombant en fin de mois, ce qui avait potentiellement retardé le versement de salaires. En 2025, la date plus éloignée de la fin de mois devrait limiter les désagréments pour les particuliers, selon la Fédération bancaire française (FBF).
La FBF rappelle que cette fermeture n’est pas une nouveauté : le calendrier est fixe depuis 2008 et les entreprises en sont informées bien en amont, dès la fin d’année précédente, afin d’anticiper les flux sensibles. En plus du vendredi saint et du lundi de Pâques, le système sera également inactif les 1er mai, 25 et 26 décembre 2025.