C'est bien une arnaque présidentielle qui est actuellement active par SMS ! L’Élysée a en effet officiellement alerté, ce vendredi 14 mars, sur l’existence de messages frauduleux se faisant passer pour Emmanuel Macron et incitant les destinataires à contacter un numéro sur Signal.
Arnaque au président
Avec un minimum de recul, on pourrait se demander qui tomberait dans le panneau, mais n'excluons aucune possibilité. Après tout, certains membres de son parti pourraient -par exemple- croire à une forme de discussion politique. En tout état de cause, c'est un faux.
En pratique, ces messages signés Emmanuel Macron invitent les victimes à entrer en contact en donnant son 07, et ce, via l’application de messagerie chiffrée Signal. Il s'agit d'une technique bien connue des escrocs, qui tentent ainsi d’amadouer leurs cibles avant de leur soutirer des informations personnelles, voire de l’argent. L’Élysée a rapidement réagi en publiant une capture d’écran du message sur X accompagnée d’un avertissement clair !
Une escroquerie bien rodée
Ces attaques de phishing (hameçonnage) exploitent souvent des figures d’autorité pour paraître crédibles. Personnalités publiques, banques, entreprises… beaucoup de personnes reconnues sont utilisées comme appât pour piéger les internautes.
L’Élysée rappelle ainsi quelques règles de prudence pour éviter de tomber dans le piège : ne cliquez jamais sur un lien douteux, vérifiez toujours l’expéditeur du message et ne partagez jamais vos informations personnelles. C'est la base, votre banque ne vous enverra jamais de texto spontanément, idem pour les impôts, les amendes, la sécurité sociale, la CAF etc.
Cette affaire survient alors que d’autres personnalités publiques sont également usurpées à des fins frauduleuses. Les techniques sont plus ou moins rodées mais avec l'IA tout devient possible. L’humoriste Redouane Bougheraba, par exemple, a récemment dû porter plainte contre de fausses publicités utilisant son image pour promouvoir des investissements fictifs sur X. Ou encore Guido Crosetto, le ministre italien de la défense, en reproduisant sa voix avec un réalisme troublant..