Instagram vient de dévoiler une toute nouvelle fonctionnalité baptisée Blend, conçue pour enrichir l’expérience de messagerie entre amis. Le principe repose sur la création d'un flux partagé de Reels personnalisés, en fonction des goûts et des interactions de chacun des membres d’une conversation.
Un flux Reels unique, alimenté par l’algorithme… et vos amis
Lancée ce jeudi 17 avril 2025, la fonction Blend permet aux utilisateurs d'intégrer un mix de Reels au sein d’une discussion de groupe via les messages privés. Adam Mosseri, responsable d’Instagram, précise que cette dernière a été conçue pour favoriser les échanges spontanés et renforcer les liens d’amitié via des contenus visuels courts, au cœur de l’ADN de la plateforme.
Pour cela, il suffit de se rendre dans un message direct (individuel ou de groupe), puis d’appuyer sur l’icône Blend. Une fois activé, le fil se construit automatiquement à partir des Reels aimés, regardés ou partagés par les différents membres du groupe.
Un contenu mis à jour chaque jour pour relancer l’interaction
Le flux Blend est renouvelé quotidiennement, incitant les participants à revenir pour découvrir de nouveaux Reels partagés dans leur cercle. Chaque groupe de discussion bénéficie ainsi d’un flux Blend unique, basé sur les intérêts croisés des membres.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté d’Instagram de mettre davantage l’accent sur les interactions privées et sur l’usage des DM (direct messages pour messages privés) comme espace social, alors que la plateforme est de plus en plus concurrencée par TikTok sur le front du contenu public.
Une évolution dans la manière de consommer les Reels
Avec Blend, Instagram tente de repenser la consommation des Reels dans une logique collective. De cette manière, elle permet aussi de relancer les conversations privées dans les groupes, en transformant les Reels en éléments de discussion quotidienne. Ce qui concurrence d'autres réseaux ou plateformes.
L’algorithme ne se contente plus de vous recommander du contenu basé sur vos préférences personnelles, il croise aussi les goûts de vos amis pour enrichir votre expérience et potentiellement booster le temps passé sur l’app. Ce qui peut être un peu angoissant quand on y pense. D'ailleurs aviez-vous remarqué qu'Instagram a tendance à orienter son fil en fonction de vos messages privés ?