Comme Discord, Instagram va s'appuyer sur l’intelligence artificielle pour renforcer la sécurité des mineurs sur sa plateforme. Le réseau social a annoncé ce lundi 21 avril le déploiement d’une technologie capable d’identifier les comptes d’adolescents, même si ces derniers se déclarent majeurs.
Aujourd'hui, il n'est pas toujours évident pour un parent de savoir si son ado a contourné les règles. C’est précisément ce que veut corriger Instagram, en s’appuyant sur une IA qui va trouver de manière proactive les comptes que nous soupçonnons d’appartenir à des adolescents, même si le compte indique une date de naissance adulte, explique la plateforme dans un billet de blog.
Une fois identifié, le compte bascule automatiquement dans la catégorie compte adolescent, introduite en septembre dernier. Ce statut impose des restrictions supplémentaires pour les moins de 18 ans : limites d’interaction, encadrement des recommandations et paramètres de confidentialité renforcés.
Un test aux... États-Unis
Le test de cette nouvelle technologie démarre aux États-Unis, où les moins de 14 ans ne pourront pas ouvrir un compte sur un réseau social. Pour rappel, en Europe, il faut avoir au minimum 13 ans pour créer un compte -sous réserve de dispositions plus contraignantes au niveau des états membres. Ce qui explique pourquoi l'âge est fixé à 15 ans en France pour s'inscrire sur ces réseaux (loi sur la majorité numérique).
Mais en pratique, les plateformes ont toujours du mal à mettre en place une solution technique. Aussi le recours à l'IA vise à combler ce vide et l'absence de vérification systématique lors de l’inscription.
Pour Instagram, il s’agit aussi de rassurer les parents. Ces derniers n’ont pas toujours le temps de vérifier les paramètres du compte de leur enfant, concède la plateforme. Elle prévoit d’envoyer des notifications pour leur rappeler l’importance d’indiquer le bon âge en ligne et initier le dialogue à la maison.
Concrètement et pour en avoir fait l'expérience , si vous êtes déjà sur les réseaux sociaux, vous pouvez aussi regarder de temps en temps les suggestions de profils de votre téléphone. Normalement, les numéros de vos proches (et leurs photo) vont apparaitre et vous pourrez ainsi repérer le(s) compte(s) créé(s) en douce par votre ado...
Une IA encore imparfaite
Instagram sait que sa technologie n’est pas infaillible. Elle affirme avoir mis en place des garde-fous pour éviter les erreurs et permettre aux utilisateurs de corriger leur profil si leur compte est mal catégorisé.
Il faut encore voir si cette approche algorithmique suffira à freiner les détournements d’usage, dans un contexte de pressions croissantes sur les réseaux sociaux pour mieux protéger les mineurs en ligne. À terme, Meta prévoit d’étendre cette technologie à Facebook et Messenger, où les comptes adolescents sont déjà obligatoires depuis début avril.
L’essentiel
Nous lançons les comptes Ado sur Instagram pour rassurer les parents sur la sécurité des expériences de leurs ados grâce à des protections intégrées automatiquement activées.
Ces comptes limitent les prises de contact avec l’ado et le contenu qu’elle ou il voit pour garantir la qualité du temps passé sur la plateforme.
Les ados de moins de 16 ans ont besoin de l’autorisation d’un de leurs parents pour assouplir les protections intégrées des comptes Ado.
Nous lançons aujourd’hui les comptes Ado sur Instagram, une expérience destinée aux ados sous la supervision de leurs parents. Les comptes Ado disposent de protections intégrées qui restreignent les prises de contact et le contenu visible tout en offrant de nouvelles manières d’approfondir ses centres d’intérêt. Nous attribuerons automatiquement un compte Ado aux ados et les moins de 16 ans auront besoin de l’autorisation d’un parent pour assouplir les paramètres associés.