Actualité

Web

TikTok US, ce gros fiasco sino-américain !

Par Laurence - Publié le

Le feuilleton TikTok se poursuit à Washington. Alors qu’un accord pour la vente des activités américaines de l’application chinoise semblait en bonne voie, Donald Trump a une nouvelle fois semé le doute, évoquant la possibilité de « simplement retarder » l’échéance, alors même que les tensions commerciales avec Pékin se ravivent.

TikTok USA Chine
©Mac4Ever 2025


Un accord sans cesse repoussé



Tout avait commencé l’an dernier, lorsque l’administration Biden avait adopté une loi menaçant TikTok d’interdiction aux États-Unis, à moins que sa maison-mère chinoise ByteDance ne vende ses activités américaines. Initialement fixée à janvier 2025, la date butoir a déjà été reportée deux fois par Donald Trump, à chaque fois de 75 jours.

Et ce délai pourrait encore s’allonger. Selon la journaliste Shelby Talcott, correspondante à la Maison-Blanche pour Semafor, le président américain envisagerait de simplement retarder l’accord jusqu’à ce que cette affaire fonctionne, laissant entendre que le timing dépendrait désormais entièrement de la Chine.



Des négociations piégées par les surtaxes



Dans le même entretien, Donald Trump a désormais relativisé l’importance du dossier TikTok dans les discussions commerciales à venir : Je suppose que nous consacrerons cinq minutes à parler de TikTok. Ça ne sera pas long, a-t-il déclaré, confirmant que l’application est devenue un pion secondaire dans une partie bien plus large.

Car depuis le début du mois d’avril, la guerre commerciale s’est de nouveau intensifiée entre les deux superpuissances sur fond d'incertitude totale. Washington a décidé de relever à 145 % les droits de douane sur certains produits chinois. Une décision qui, selon Trump lui-même, a compliqué la possibilité de finaliser l’accord de cession. L’accord nécessite davantage de travail pour garantir la signature de toutes les autorisations nécessaires, reconnait-il, ajoutant que Pékin n’est pas très content de nos droits de douane réciproques.

TikTok US, ce gros fiasco sino-américain !


Apaisement en vue ?



Ce jeudi 17 avril, le président américain a toutefois suggéré que cette vague de surtaxes pourrait prendre fin, laissant entrevoir un apaisement potentiel dans les relations bilatérales. Cette accalmie pourrait faciliter la reprise des discussions pour trouver un repreneur à TikTok aux États-Unis.

Une des grandes inconnues est de savoir si cette promesse de fin de la guerre des taxes se concrétisera, et surtout, si elle sera suffisante pour convaincre la Chine de lâcher prise sur une entreprise devenue emblématique de son influence numérique à l’international.