Actualité

Web

X a perdu 11 millions d’utilisateurs en Europe, dont beaucoup de français

Par Vincent Lautier - Publié le

La plateforme X, ex-Twitter, a perdu plus de 11 millions d’utilisateurs actifs mensuels en Europe depuis octobre 2024. Une baisse confirmée par le rapport de transparence imposé par le DSA européen. La France, l’Allemagne ou encore la Pologne sont particulièrement touchées.

X a perdu 11 millions d’utilisateurs en Europe, dont beaucoup de français


Le Digital Services Act met les chiffres sur la table



La dernière publication de X, dans le cadre du Digital Services Act, révèle donc une chute de plus de 10,5 % du nombre d’utilisateurs actifs mensuels dans l’Union européenne en l’espace de cinq mois. Ces données, issues du rapport de transparence publié en avril 2025, couvrent la période d’octobre 2024 à mars 2025.

X revendique désormais 94,8 millions d’utilisateurs mensuels dans l’UE, contre plus de 105 millions précédemment. C’est moins qu’avant l’arrivée d’Elon Musk aux commandes en 2022.

X a perdu 11 millions d’utilisateurs en Europe, dont beaucoup de français


Une baisse importante en France et en Allemagne



Dans le détail, la plateforme a vu son audience fondre dans plusieurs marchés importants. En France, X a perdu 2,7 millions d’utilisateurs, passant de 20,1 à 17,4 millions. En Pologne, la chute atteint près de 2 millions, alors qu’en Allemagne, la plateforme recule de 1,5 million. L’Espagne enregistre aussi une baisse de plus d’un million. Dans de plus petits pays comme le Luxembourg ou la Lituanie, c’est un quart de la base utilisateur qui a déserté la plateforme. La tendance est nette : la dynamique d’usage est négative, malgré les efforts de communication de la direction.

X a perdu 11 millions d’utilisateurs en Europe, dont beaucoup de français


Une fuite des utilisateurs qui dépasse l’Europe



Si le DSA force X à publier ses données européennes, la plateforme reste silencieuse sur les autres marchés. Pourtant, des chiffres issus de sources tierces, comme ceux du Financial Times, indiquent que le phénomène est global.

Aux États-Unis, X aurait perdu près de 20 % de ses utilisateurs quotidiens. Au Royaume-Uni, ce chiffre grimperait à un tiers. Ces reculs s’ajoutent à la baisse des revenus et aux controverses régulières depuis la reprise du réseau par Elon Musk.

Le pic d’activité observé après la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine, fin 2024, n’aura pas suffi à inverser la tendance. Le rachat de X par xAI, société d’IA lancée par Musk, n’a, elle non plus, pas rassuré les utilisateurs européens.

Et vous, vous êtes toujours sur X ? Ou vous avez changé de plateforme ? Quel regarde portez-vous sur cette baisse d’utilisateurs actifs sur X ?