Actualité

Société

L’UE alerte sur une montée en puissance de la désinformation en Europe

Par Laurence - Publié le

L’Union européenne tire la sonnette d’alarme : les campagnes de désinformation orchestrées par la Russie et la Chine auraient atteint un niveau inédit. Dans son dernier rapport annuel, elle affirme avoir identifié des attaques contre plus de 80 pays et 200 organisations, visant à manipuler l’opinion publique et à saper les démocraties occidentales.

UE désinformation rapport


Un “arsenal numérique massif”



La manipulation et l’interférence des informations constituent une menace majeure pour la sécurité de l’UE, avertit Kaja Kallas, la cheffe de la diplomatie européenne. L’objectif de ces campagnes serait de creuser les divisions existantes en Europe, de fragiliser les alliances et de nuire à la stabilité politique.

Selon le rapport, l’UE serait désormais en mesure de mettre en évidence les campagnes menées pour façonner l’opinion publique européenne. Ainsi, Moscou s’appuierait sur un vaste réseau d’acteurs –des médias d’État aux influenceurs sur les réseaux sociaux– pour amplifier ses récits. De son côté, Pékin semble privilégier l’usage de sociétés de relations publiques et d’influenceurs, afin de diffuser des messages alignés sur ses intérêts stratégiques.

Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie européenne. AFP
Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie européenne. AFP


Une menace grandissante avant les élections européennes



Au quotidien, la guerre en Ukraine reste un sujet central de manipulations. Par exemple, au cours du mois marquant les 1 000 jours de l’invasion, aurait été constaté un alignement significatif des récits sino-russes est apparu, avec des messages hostiles accusant l’OTAN d’être responsable de l’escalade du conflit. Mais d’autres événements récents ont également été pris pour cible : les élections en Moldavie, les manifestations d’agriculteurs en Allemagne, et l'été dernier, les Jeux olympiques de Paris...

L’UE craint particulièrement une intensification de ces campagnes à l’approche des élections européennes de juin 2025. Face à ces ingérences, Bruxelles appelle à renforcer la lutte contre la désinformation, notamment en imposant de nouvelles obligations aux plateformes numériques et en améliorant la coordination entre États membres.

Pour le moment, on ne sait pas vraiment si ces mesures seront suffisantes pour contrer cette guerre de l’information à grande échelle. D'autant qu'avec le perfectionnement des outils IA, il faut désormais faire face à des photos ou des vidéos dont les détails sont bluffants de réalisme.