Très discrètement, Elon Musk poursuit la restructuration de son écosystème numérique : le milliardaire a annoncé ce vendredi le rachat de X par sa propre start-up d’intelligence artificielle xAI, dans le cadre d’une opération en actions. SI l'opération est plutôt neutre, elle permet d'avoir la valeur exacte de la plateforme, avec, au moment de l'opération, 33 milliards de dollars hors dette.
Une fusion stratégique entre données, IA et réseau social
Créée en 2023, xAI a été pensée comme une alternative aux grands modèles d’IA générative, notamment ChatGPT d’OpenAI (qu’Elon Musk avait cofondée avant de s’en désengager). Cette nouvelle acquisition vise à renforcer l’intégration entre les outils d’IA développés par xAI et la base utilisateur massive de X, qui revendiquerait désormais plus de 600 millions d’utilisateurs.
L’opération -annoncée directement sur X- confirme la volonté d'Elon Musk de positionner son réseau social au cœur d’un écosystème IA intégré, combinant les données conversationnelles de X, les modèles d’IA propriétaires de xAI et les infrastructures de calcul et les ressources humaines des deux entités.
Selon lui, cette convergence doit permettre de proposer des services plus intelligents, plus rapides et plus rentables, et de libérer l’immense potentiel d’une plateforme unifiée. En effet xAI développe depuis plusieurs mois Grok, un chatbot conversationnel censé offrir des réponses plus directes, moins woke, et avec une dose d’humour. L’outil s’appuie déjà sur les échanges publics publiés sur X pour affiner ses réponses.
Valorisation croisée : 80 milliards pour xAI, 33 milliards pour X
La transaction, bien qu’interne à l’écosystème, précise les valeurs respectives des deux entités, soit 80 milliards de dollars pour xAI et 33 milliards de dollars pour X (45 milliards, moins 12 milliards de dette). À titre de comparaison, Elon Musk avait racheté Twitter en octobre 2022 pour 44 milliards de dollars, dans une opération marquée par des licenciements massifs, une refonte de l’interface, et des choix éditoriaux controversés, notamment en lien avec la politique américaine.
Fidèle à sa ligne de communication, le milliardaire conclut son annonce en déclarant que la fusion xAI + X permettra de construire une plateforme qui ne se contente pas de refléter le monde, mais qui accélère activement le progrès humain. Il voit dans Grok une alternative aux IA concurrentes qu’il juge biaisées. La fusion avec X renforce l’objectif de créer une intelligence artificielle profondément intégrée à l’espace social de la plateforme -et sa volonté d'une application universelle.
Il faut donc attendre pour voir comment cette vision se traduira concrètement dans l’usage du réseau, alors que les critiques sur la modération des contenus, l’orientation idéologique de la plateforme et l’intégration rapide de l’IA suscitent toujours de vifs débats.