Suite au meurtre d’une surveillante dans un collège de Nogent, Emmanuel Macron annonce l’interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans. Que pensez de cette proposition ?
Un drame catalyseur pour la politique numérique
Le drame survenu à Nogent, en Haute‑Marne, a été un nouveau déclencheur d’une salve de propositions chocs face à la jeunesse et aux réseaux sociaux. Emmanuel Macron a mis en cause l’influence des plateformes numériques dans la montée de la violence chez les adolescents et annonce vouloir interdire leur accès aux moins de 15 ans en France si l’Europe ne réagit pas « dans quelques mois ». Emmanuel Macron a mis en cause l’influence des plateformes numériques dans la montée de la violence chez les adolescents
Dans l’Union européenne, plusieurs pays — la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie — exigent déjà le consentement parental dès 13 ou 14 ans. Bruxelles prévoit une application mobile d’authentification de l’âge dès juillet 2025 Au milieu de tout cela, Bruxelles prévoit une application mobile d’authentification de l’âge dès juillet 2025, dans le cadre de son « Digital Identity Wallet ».
Âge légal sur le web : un patchwork européen
Aujourd’hui, l’Union laisse ses États membres fixer librement l’âge minimum, entre 13 et 16 ans, pour l’accès aux réseaux sociaux. L’objectif est clair : encadrer les accès, rendre les plateformes responsables et répondre aux inquiétudes grandissantes Selon Politico, un groupe de pays mènerait une initiative pour instaurer un âge de majorité numérique à l’échelle européenne. L’objectif est clair : encadrer les accès, rendre les plateformes responsables et répondre aux inquiétudes grandissantes sur l’impact des réseaux sur la santé mentale et les comportements violents chez les adolescents.
Vérification de l’âge et contraintes techniques
Techniquement, l’enjeu repose surtout sur la fiabilité des systèmes de vérification de l’âge : biométrie, documents d’identité, applications d’authentification… Mais ces outils soulèvent aussi des questions de vie privée, d’efficacité et de contournement Le défi pour les gouvernements et les plateformes sera de concilier un contrôle fiable avec le respect des libertés numériques.
Qu'est ce qu'on en pense ?
Un meurtre dramatique, un jeune homme impliqué, des faits de harcèlement supposés : tous les ingrédients sont réunis pour cibler les réseaux sociaux. Les jeunes sont de plus en plus enfermés dans la bulle des réseaux Mais cela a-t-il du sens ? Les jeunes sont de plus en plus enfermés dans la bulle des réseaux, et les algorithmes les enferment sur des sujets parfois problématiques ou violents. Légiférer a forcément du sens, mais selon vous, quelles seraient les bonnes mesures à prendre ?
Pour réagir, vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux, comme X par exemple !