Actualité

Web

Opera relance la guerre des navigateurs et attaque Microsoft en justice

Par Vincent Lautier - Publié le

Un air de déjà-vu ? Le développeur du navigateur Opera a déposé une plainte pour abus de position dominante contre Microsoft au Brésil. Il accuse la firme de Redmond de tout faire pour imposer son navigateur Edge sous Windows, avec des pratiques jugées anticoncurrentielles.

Opera relance la guerre des navigateurs et attaque Microsoft en justice


Des "tactiques manipulatrices"



Dans sa plainte, Opera liste une série de griefs contre Microsoft. Le principal est bien sûr l'installation par défaut et la mise en avant systématique du navigateur Edge dans Windows.

Mais Opera dénonce aussi des "tactiques de design manipulatrices". Par exemple, les pop-ups qui apparaissent lorsque vous essayez de télécharger un autre navigateur, ou le fait que de nombreuses fonctions de Windows (la recherche, les widgets, les liens dans Outlook...) ignorent le navigateur que vous avez choisi par défaut pour s'ouvrir systématiquement dans Edge.

Opera relance la guerre des navigateurs et attaque Microsoft en justice


La vieille rengaine de la "guerre des navigateurs"



Cette affaire est un véritable retour vers le passé. Elle rappelle en tous points la première "guerre des navigateurs". C'est en effet Opera qui, en 2007, avait déposé une plainte similaire en Europe contre Microsoft pour l'intégration forcée d'Internet Explorer dans Windows.

Cette plainte historique avait abouti à une condamnation de Microsoft et à la mise en place du fameux "écran de choix du navigateur" ("browser ballot screen") qui a existé pendant des années en Europe. L'histoire semble donc se répéter.

Opera relance la guerre des navigateurs et attaque Microsoft en justice


Pourquoi le Brésil ?



Si Opera a choisi de porter sa nouvelle plainte au Brésil, ce n'est pas un hasard. C'est l'un de ses plus gros marchés, où le navigateur est le troisième plus utilisé.

Opera continue également son combat sur le Vieux Continent. La société a fait appel de la décision de la Commission européenne de ne pas désigner Edge comme un "gatekeeper" (contrôleur d'accès) dans le cadre du DMA, ce qui lui aurait imposé des règles plus strictes.

On en dit quoi ?



Sur le fond, Opera a entièrement raison. Les méthodes de Microsoft pour forcer la main des utilisateurs de Windows et les décourager d'installer un autre navigateur sont agressives et souvent à la limite de l'anti-jeu. Tous les utilisateurs de Windows ont connu ces pop-ups insistants.

Cette situation est amusante, car c'est un miroir inversé de ce qui se passe sur mobile. Sur PC, Microsoft est le "méchant" qui abuse de sa position dominante. Sur mobile, ce sont Apple (avec Safari sur iOS) et Google (avec Chrome sur Android) qui sont dans le rôle de Microsoft, et qui sont eux-mêmes attaqués pour des pratiques similaires. Cela montre que dès qu'une entreprise contrôle un système d'exploitation, la tentation de favoriser ses propres applications est systématique. Et vous, sur votre PC, vous utilisez Edge, ou vous avez immédiatement installé un autre navigateur ? Et sur votre Mac, vous utilisez quoi ? Moi Safari bien sûr !

Pour débattre avec nous de la guerre des navigateurs, le mieux est encore de créer un compte sur Mac4Ever !