Actualité

Web

Dia, le nouveau navigateur IA des créateurs d'Arc, passe au payant avec un abonnement à 20$

Par Vincent Lautier - Publié le

Après des mois de bêta gratuite, l'heure est venue de passer à la caisse. The Browser Company, le créateur du navigateur Arc, a lancé un abonnement "Dia Pro" pour son nouveau navigateur dopé à l'IA. Il faudra débourser 20 dollars par mois pour un accès illimité aux fonctions d'intelligence artificielle.

Dia, le nouveau navigateur IA des créateurs d'Arc, passe au payant avec un abonnement à 20$


Un accès illimité pour 20 dollars par mois



La nouvelle offre "Dia Pro" a fait son apparition dans les réglages du navigateur. Pour 20 dollars par mois, elle donne un accès illimité à toutes les fonctions d'IA de Dia, comme le chatbot capable de discuter avec vous du contenu de vos onglets ou de créer des "compétences" personnalisées.

L'arrivée de cet abonnement signifie aussi, logiquement, que la version gratuite de Dia sera désormais limitée. Le PDG de l'entreprise a précisé que le navigateur resterait gratuit pour ceux qui n'utilisent ses fonctions IA que "quelques fois par semaine", sans donner de limite précise pour l'instant.

Visuel Techcrunch
Visuel Techcrunch


Le premier test du modèle économique



C'est un moment charnière pour The Browser Company. Après avoir développé le très apprécié mais confidentiel navigateur Arc, la startup, qui a levé 128 millions de dollars, doit maintenant prouver qu'elle peut générer des revenus.

Le pari est de convaincre les utilisateurs qu'un navigateur "intelligent" vaut le prix d'un abonnement mensuel, à l'heure où tous les navigateurs sont gratuits. D'autres offres, moins ou plus chères, pourraient d'ailleurs voir le jour plus tard.

Une concurrence féroce



Le défi est de taille, car la concurrence est déjà là. Des navigateurs alternatifs comme Perplexity et son "Comet" proposent des fonctions similaires. Surtout, les géants Google et Microsoft intègrent à marche forcée leurs propres IA, Gemini et Copilot, directement et gratuitement dans Chrome et Edge.

Dia, le nouveau navigateur IA des créateurs d'Arc, passe au payant avec un abonnement à 20$


On en dit quoi ?



Demander 20 dollars par mois pour un navigateur est un pari franchement audacieux. La plupart des utilisateurs ont pris l'habitude que cet outil soit gratuit. Pour justifier un tel tarif, il faudra que les fonctions IA de Dia soient non seulement excellentes, mais aussi utiles que celles que Google et Microsoft proposent gratuitement.

Le pari de The Browser Company est de créer un produit si bon que les "power users" seront prêts à payer. Mais face à la puissance de feu des géants qui contrôlent l'écosystème, la pente est franchement raide. C'est le combat classique entre une startup innovante et des mastodontes qui peuvent copier l'innovation et l'offrir à des milliards d'utilisateurs. Et vous, vous utilisez quel navigateur sur votre Mac ?

Pour suivre les dernières nouveautés dans le monde des navigateurs et de l'IA, le mieux est encore de nous suivre sur notre page Facebook !