Actualité

Web

Typepad, l'un des pionniers du blogging, fermera ses portes le 30 septembre

Par Vincent Lautier - Publié le

C'est une page de l'histoire du web qui se tourne, et ça fait forcément un petit quelque chose. La plateforme de blogs Typepad, lancée en 2003, a annoncé sa fermeture définitive pour le 30 septembre 2025. Même si, à titre personnel, j'ai plutôt souvent été sur WordPress pour mes blogs, beaucoup d'amis blogueurs de la première heure étaient sur cette plateforme pionnière, qui a marqué son époque.

Typepad, l'un des pionniers du blogging, fermera ses portes le 30 septembre


L'âge d'or de la blogosphère



Pour les plus jeunes, le nom de Typepad n'évoque peut-être rien. Mais au début des années 2000, c'était une véritable institution. Créée par Six Apart, l'entreprise derrière le très influent Movable Type, Typepad était l'une des premières plateformes à rendre la création de blog accessible à tous, sans aucune connaissance technique.

Son succès a été immense. Elle a hébergé les blogs de grands médias comme la BBC, Time Magazine ou Wired, et celui du gourou du marketing Seth Godin, qui y est encore aujourd'hui. En France, elle a été l'un des berceaux de la "blogosphère", en accueillant les blogs de pionniers comme l'entrepreneur Loïc Le Meur et bien d’autres.

Loïc Le Meur, pionnier sur TypePad
Loïc Le Meur, pionnier sur TypePad


Une mort lente mais annoncée



Cette fermeture n'est quand même pas pas une surprise. Dépassée par la puissance et la flexibilité de son grand rival, WordPress, la plateforme était sur le déclin depuis des années.

Le clou dans le cercueil a été planté en 2020, lorsque Typepad a cessé d'accepter les nouvelles inscriptions. Depuis, le service était en quelque sorte maintenu en vie artificiellement, sans aucune évolution.

Typepad, l'un des pionniers du blogging, fermera ses portes le 30 septembre


Comment sauvegarder son blog ? (et encore...)



Les utilisateurs restants ont donc jusqu'au 30 septembre pour agir. L'entreprise les invite à utiliser la fonction "Exporter" pour télécharger une archive de leurs contenus.

Attention cependant, la documentation est assez floue. Il semble que l'exportation ne concerne que les articles et les commentaires. Rien n'est dit sur la possibilité de récupérer facilement les images et autres médias téléversés au fil des ans, ce qui pourrait être une très mauvaise surprise pour beaucoup.

On en dit quoi ?



La fin de Typepad est une nouvelle triste mais logique. C'est le destin de nombreuses plateformes pionnières : elles ouvrent la voie, mais se font ensuite dépasser par des solutions plus ouvertes et plus puissantes. C'est aussi une leçon sur la pérennité de nos contenus en ligne.

Cela nous rappelle clairement l'importance de ne pas être uniquement dépendant d'une seule plateforme. Posséder son propre nom de domaine et faire des sauvegardes régulières de son contenu reste la meilleure assurance-vie numérique. L'âge d'or du blogging est peut-être terminé, mais les souvenirs, eux, méritent quand même d'être conservés ! Et vous, vous avez déjà eu un blog à l'époque de "l'âge d'or" (Skyblog, Typepad, etc.) ?