Actualité

Web

Google lance une application pour Windows qui copie Spotlight du Mac

Par Vincent Lautier - Publié le

C'est une fonction que les utilisateurs de Mac connaissent et adorent (quand elle fonctionne) depuis des années. Google a annoncé hier le lancement d'une nouvelle application expérimentale pour Windows qui apporte une barre de recherche universelle, à la manière de Spotlight. Et les premiers retours sont unanimes : c'est bien mieux que la recherche intégrée de Microsoft.

Google lance une application pour Windows qui copie Spotlight du Mac


Alt + Espace pour tout rechercher



Le principe est simple. Une fois l'application installée, un simple raccourci clavier (Alt + Espace) fait apparaître une barre de recherche flottante au milieu de l'écran, accessible depuis n'importe quelle application.

Cette barre permet de lancer une recherche unifiée sur l'ensemble de vos contenus : les fichiers locaux de votre ordinateur, les applications installées, vos documents Google Drive et, bien sûr, le web. Les résultats s'affichent dans une petite fenêtre juste en dessous, sans avoir besoin d'ouvrir un navigateur. L'objectif est de pouvoir trouver une information rapidement, sans interrompre ce que l'on est en train de faire.

Google lance une application pour Windows qui copie Spotlight du Mac


Google Lens et un mode IA intégrés



L'application ne se contente pas de chercher du texte. Elle intègre également Google Lens, l'outil de reconnaissance visuelle de l'entreprise. Il est du coup possible de sélectionner n'importe quelle zone de son écran pour lancer une recherche à partir d'une image ou pour traduire du texte à la volée.

Un "Mode IA" optionnel est également de la partie. En l'activant, les recherches ne renvoient plus une liste de liens, mais une réponse conversationnelle générée par l'IA de Google.

Google lance une application pour Windows qui copie Spotlight du Mac


Une version expérimentale et limitée



On ne s’emballe pas tout de suite, surtout par chez nous. Cette application est pour l'instant une "expérience" proposée via les "Search Labs" de Google. Son déploiement est limité aux États-Unis et à la langue anglaise. Pour en profiter, il faut s'inscrire sur le programme et disposer d'un PC sous Windows 10 ou 11.

On en dit quoi ?



C'est une nouvelle attaque frontale et très agressive de Google sur le terrain de Microsoft. L'entreprise a identifié l'un des plus gros points faibles de Windows, sa fonction de recherche, notoirement lente et peu pertinente, et propose une alternative plus rapide et puissante.

En intégrant profondément ses propres services (Drive, Lens, son moteur de recherche et son IA), Google rend son écosystème encore plus indispensable au quotidien des utilisateurs de Windows. C'est une manière très habile de "coloniser" le système d'exploitation de son rival de l'intérieur. On se demande d’ailleurs si une telle application est prévue sur macOS pour venir titiller Apple et Spotlight.