Actualité

Web

Grosse panne internet mondiale : Amazon AWS (et vos sites préférés) en PLS

Par Vincent Lautier - Publié le

Une panne majeure des serveurs d’Amazon Web Services (le célèbre AWS) a provoqué ce lundi matin une coupure massive d’Internet, affectant des plateformes populaires comme Snapchat, Roblox, Duolingo ou encore Slack. Amazon a confirmé l’incident, localisé dans son centre de données de Virginie du Nord.

Grosse panne internet mondiale : Amazon AWS (et vos sites préférés) en PLS


Une panne mondiale partie de Virginie



Depuis tôt ce matin, de nombreux internautes signalent des difficultés pour accéder à plusieurs sites et services. Selon le site de suivi Downdetector, les problèmes ont commencé vers 7 h, avec une explosion simultanée de signalements pour des dizaines de plateformes.


La panne proviendrait de la région US-EAST-1, l’un des principaux pôles de données d’AWS situé en Virginie du Nord, considéré comme un cœur névralgique d’Internet. Amazon a confirmé sur sa page de statut qu’elle faisait face à des taux d’erreurs et des latences accrues sur plusieurs services clés, notamment Amazon EC2 (infrastructure serveur) et DynamoDB (base de données).

Screen : dataconomy.com
Screen : dataconomy.com


Des centaines de services paralysés



La liste des plateformes touchées montre  de l’ampleur de la panne. Parmi les services affectés figurent Snapchat, Zoom, Roblox, Fortnite, Canva, Duolingo, Signal, Coinbase, PlayStation Network, Slack ou encore Epic Games Store. Même des institutions comme HMRC (le fisc britannique) et des banques britanniques telles que Halifax, Lloyds Bank et Bank of Scotland ont signalé des dysfonctionnements.


Les produits Amazon eux-mêmes, Prime Video, Alexa, Ring, Amazon Music et même le site Amazon.com, ont également subi des interruptions, tout comme le service d’IA Perplexity, dont le PDG Aravind Srinivas a confirmé que la panne d’AWS en était la cause.

Screen : dataconomy.com
Screen : dataconomy.com


Amazon enquête sur la cause de l’incident



Sur son AWS Health Dashboard, Amazon précise : Nous pouvons confirmer des taux d’erreur accrus et des retards sur plusieurs services AWS dans la région US-EAST-1. Nous travaillons activement à atténuer le problème et à en comprendre la cause.

Cette panne montre à quel point une défaillance d’AWS peut provoquer des effets en cascade sur une grande partie du Web mondial. Utilisé par des milliers d’entreprises, le cloud d’Amazon héberge une part significative des infrastructures numériques mondiales. Pour l’heure, la société n’a pas communiqué de calendrier de rétablissement, mais les ingénieurs d’AWS poursuivent leurs investigations.