Décidément, les relations entre Apple et son fournisseur chinois BOE ne sont pas de toute tranquillité. Il y aurait a priori de nouveaux problèmes de qualité avec la production de ses panneaux OLED destinés aux iPhone, ce qui pousserait Cupertino à envisager de dispatcher ses commandes vers Samsung Display et LG Display. Selon des sources coréennes relayées par OLED-info, elle pourrait ainsi revoir sa stratégie d’approvisionnement pour sécuriser la production de ses prochains modèles.
Des produits bien en dessous des attentes
Ce n'est pas la première fois que cela arrive : BOE peine à respecter les normes de qualité d’Apple pour ses écrans LTPS AMOLED, qui équipent les modèles d’iPhone 14, 15 et 16. Depuis le début de 2024, le fabricant chinois n’a réussi à livrer qu’environ 7 à 8 millions de panneaux, soit bien loin des 40 millions d’unités commandées.
Les problèmes de qualité nécessiteraient au moins six semaines pour être résolus, un délai bien trop long pour l'exigeant client qu'est Cupertino. Forcément, cela pourrait le pousser à prendre des décisions radicales pour éviter tout retard sur la production des prochains iPhone.
En attendant que BOE parvienne à résoudre ses difficultés, Samsung Display pourrait récupérer la majorité des commandes transférées, tandis que LG Display resterait focalisé sur la production d’écrans LTPO AMOLED destinés aux iPhone Pro. Samsung, déjà principal fournisseur d’Apple en écrans OLED, semble donc le mieux positionné pour absorber cette demande supplémentaire.
BOE, une relation compliquée avec Apple
Ce nouvel échec s’inscrit dans une série de contre-performances de BOE sur la production d’écrans pour Apple. En 2023, l’entreprise chinoise avait déjà rencontré des problèmes de fuite de lumière autour de la Dynamic Island des écrans de l’iPhone 15, ce qui avait contraint la firme californienne à réduire drastiquement ses commandes.
Si BOE ne parvient pas rapidement à redresser la barre, sa place en tant que fournisseur de la Pomme pourrait être sérieusement remise en question, au profit des géants coréens déjà bien établis dans la chaîne d’approvisionnement de l’iPhone.