La Xiaomi TV Box S de 3e génération se prépare à un lancement mondial avec un nouveau processeur, une meilleure connectivité et un stockage augmenté. Un produit entrée de gamme mais qui se considère.
Une mise à jour technique limitée
Xiaomi s’apprête donc à lancer sa nouvelle Xiaomi TV Box S de troisième génération au niveau mondial, succédant au modèle de 2023. Ce boîtier multimédia compatible 4K reprend les grandes lignes de son prédécesseur avec quelques améliorations techniques. Il intègre un nouveau processeur 64 bits doté d’un CPU quad-core A55, annoncé comme 25 % plus performant que celui de la génération précédente. Le GPU bénéficie également d’une hausse de performance de 130 %, promettant un affichage graphique plus fluide.
L’appareil dispose seulement de 2 Go de RAM et de 32 Go de stockage interne, contre seulement 8 Go auparavant. Cette faible quantité en RAM n’empêche pas cette box d’être tout à fait utilisable et relativement fluide, en tous cas sur le modèle de seconde génération que nous avons pu avoir entre les mains.
Nouvelles fonctionnalités et connectivité
Comme la version précédente, la Xiaomi TV Box S 3 prend en charge la 4K à 60 images par seconde avec compatibilité Dolby Vision et HDR10+. Pour l’audio, elle propose désormais Dolby Atmos et DTS:X, une amélioration intéressante par rapport au DTS-HD de la génération précédente. L’interface Google TV remplace Android TV, et offre un accès simplifié aux applications de streaming, avec Chromecast intégré et prise en charge des commandes vocales via Google Assistant.
La connectivité sans fil est améliorée par l’ajout du Bluetooth 5.2 et du Wi-Fi 6, pour permettre une transmission plus rapide et stable. Attention quand même, l’absence d’un port Ethernet pour une connexion filaire pourrait limiter les possibilités d’utilisation, en particulier pour ceux qui recherchent une connexion stable pour le streaming en haute résolution ou en réseau via une solution Plex en local par exemple.
Une connectique minimaliste
Le boîtier propose un port HDMI 2.1 et un port USB 2.0, mais abandonne la sortie audio jack 3,5 mm présente sur la version précédente. Cette absence obligera les utilisateurs à passer par le HDMI ou le Bluetooth pour l’audio, ce qui pourrait aussi être un frein pour ceux qui préféraient une connexion audio filaire.
Le choix de conserver uniquement un port USB 2.0 est une autre limitation notable. Pour un appareil qui se veut moderne, c’est un peu décevant, mais il n’y a pas de petites économies.
Un lancement sans prix ni date annoncés
Pour l’instant, Xiaomi n’a pas communiqué de prix officiel ni de date de sortie pour cette nouvelle TV Box. Il est quand même fort probable que l’appareil soit proposé à un tarif similaire à celui de la génération précédente (disponible ici sur Amazon, et très capable), soit environ 70 euros en Europe.