La nouvelle norme HDMI 2.2 devrait être dévoilée lors du CES 2025. Elle promet des résolutions plus élevées, des taux de rafraîchissement améliorés et une bande passante accrue.
On vient à peine de s'habituer au 2.1 !
Une annonce majeure prévue pour le CES 2025
Le HDMI Forum, l’organisme chargé de développer et de promouvoir les normes HDMI, a confirmé une conférence de presse le 6 janvier 2025 à Las Vegas, en prélude au CES. Cette annonce sera très probablement le lancement du HDMI 2.2, successeur de la norme HDMI 2.1 lancée en 2017, et mise à jour en 2023. Le HDMI 2.2 devrait repousser les limites actuelles en offrant des performances supérieures en termes de bande passante, de résolutions et de taux de rafraîchissement. Peu de détails techniques ont été dévoilés à ce stade.
Le port HDMI du Mac mini est presque déjà dépassé
Des améliorations significatives pour les contenus en ultra-haute définition
Selon les premières informations, la norme HDMI 2.2 pourrait prendre en charge des résolutions comme le 8K à 120 Hz ou le 10K avec des taux de rafraîchissement encore plus élevés, potentiellement sans compression via la technologie Display Stream Compression (DSC). Comparé à la norme HDMI 2.1, qui permet un transfert de données jusqu’à 48 Gbps, cette nouvelle version promet une bande passante améliorée pour des transmissions encore plus fluides et détaillées. Cette avancée devrait bénéficier aux industries du jeu vidéo, du cinéma et de la télévision.
Des nouveaux câbles ?
Le HDMI 2.2 devrait nécessiter l’utilisation de nouveaux câbles pour exploiter pleinement ses capacités. Attention quand même, les connecteurs actuels pourraient rester compatibles avec certaines des nouvelles fonctionnalités. L’annonce coïncidera avec celles prévues par NVIDIA et AMD pour leurs prochaines générations de cartes graphiques, respectivement les GeForce RTX 50 et Radeon RX 8000. Ces composants pourraient d’ailleurs être parmi les premiers à intégrer cette nouvelle norme, pour permettre ainsi une expérience visuelle optimale.
Bientôt une PS5 Pro Pro avec du HDMI 2.2 ?
Un standard qui répond aux besoins des technologies émergentes
Avec la montée en puissance des contenus en ultra-haute définition et des dispositifs à hautes performances, le HDMI 2.2 pourrait répondre aux attentes croissantes des utilisateurs et des professionnels. L’objectif sera de fournir des solutions adaptées aux futurs contenus, jeux ou films, pensés dans des résolutions et formats de plus en plus gourmands. C’est une étape clé dans l’évolution des connexions audiovisuelles, mais aussi une course sans fin, alors qu’on arrive à peine à avoir du matériel pleinement compatible avec la norme HDMI 2.1.