Apple a discrètement élargi cette semaine son programme de réparation en libre-service, en ajoutant les pièces détachées de l’iPhone 16e à son catalogue. Aux États-Unis et dans plusieurs pays européens, il est désormais possible de commander les composants officiels nécessaires pour réparer soi-même l’un des derniers modèles d’iPhone.
Les pièces essentielles sont disponibles à la commande
Le Self Service Repair Store propose désormais les éléments clés de l’iPhone 16e à l’achat : écran, batterie, capteurs photo, haut-parleurs, vitre arrière… et d’autres composants encore. Apple propose aussi un manuel de réparation détaillé, disponible gratuitement sur son site web, afin de guider les utilisateurs dans chaque étape du démontage.
Pour celles et ceux qui ne possèdent pas les bons outils, Apple permet de louer une mallette d’outils spécialisés pendant 7 jours, au tarif de 49 dollars aux États-Unis (en France le prix actuel est de 59,95€). Cette solution a déjà été éprouvée sur les modèles précédents, et permet de reproduire les conditions de réparation des Apple Store ou des centres agréés.
Une extension progressive du programme
Le programme de réparation en libre-service a été lancé en 2022, avec pour objectif de répondre aux attentes des utilisateurs avancés et de certains militants du droit à la réparation. Il offre un accès officiel à des pièces d’origine pour les iPhone, Mac, écrans Studio Display et Beats Pill.
Si le programme est désormais bien établi aux États-Unis et dans plusieurs pays d’Europe, Apple avait annoncé son extension au Canada pour 2025. Mais aucune date précise n’a encore été communiquée.
Apple rappelle toutefois que ce programme s’adresse aux personnes disposant des compétences nécessaires pour réparer des appareils électroniques complexes. Une manière de limiter les risques liés à une mauvaise manipulation -tout en encadrant strictement l’usage de ses pièces officielles.