Actualité

Société

Google licencie des centaines de salariés dans les équipes Android et Pixel

Par Laurence - Publié le

Rien ne semble freiner la restructuration en cours chez Google. Le géant de Mountain View vient de confirmer une nouvelle série de licenciements touchant des centaines de salariés de sa division "Platforms & Devices", en charge notamment du système d’exploitation Android, de la gamme Pixel, ainsi que du navigateur Chrome.

Google Android Pixel


Objectif : “Innover plus vite et mieux”



Selon The Information, cette vague de suppression de postes s’inscrit dans le cadre de la vaste réorganisation entamée en avril 2024, censée améliorer la réactivité du groupe face à la concurrence et accélérer l’innovation. Il y a tout juste un an, Google avait annoncé la fusion de ses équipes hardware et software pour former une entité unique, composée de plus de 20 000 employés à l’époque. L’ambition affichée : mieux synchroniser le développement des produits Pixel avec Android, et gagner en agilité.

Un porte-parole de l’entreprise explique aujourd’hui que cette réorganisation passe aussi par des suppressions de postes ciblées, en complément du programme de départs volontaires lancé en janvier : Depuis la combinaison des équipes de plates-formes et d’appareils l’année dernière, nous nous sommes concentrés sur le fait de devenir plus agiles et de fonctionner plus efficacement.

Google licencie des centaines de salariés dans les équipes Android et Pixel


Une tendance lourde chez Google depuis 2023



Ce n’est pas la première fois que Google taille dans ses effectifs. En janvier 2023, Alphabet, la maison-mère du groupe, avait licencié 12 000 personnes, soit environ 6 % de ses effectifs globaux, invoquant une inflation persistante et la réduction des dépenses des annonceurs.

Depuis, les vagues de licenciements se sont enchaînées. En février dernier, des postes ont été supprimés dans Google Cloud. En 2024, l’équipe mondiale de ventes publicitaires avait elle aussi été réduite, conséquence directe de l’automatisation croissante liée à l’IA.

Vers une rationalisation à marche forcée



Avec environ 180 000 salariés dans le monde, Google poursuit un virage stratégique visant à rationaliser ses opérations et à recentrer ses efforts sur les projets jugés prioritaires, en particulier l’intelligence artificielle générative, devenue un axe majeur d’investissement.

Malgré les ambitions autour des produits Pixel et de l’écosystème Android, cette nouvelle vague de licenciements témoigne d’un contexte toujours plus tendu dans la tech, où la quête d’efficacité prime désormais sur l’expansion à tout prix.